AXE 1 - Des libertés pour la liberté

Après un cours introductif, sous forme de réflexion collective permettant de définir le concept politique de "liberté" et d'évoquer la pluralité des libertés, les élèves s'engagent dans une démarche de recherches et de travaux collectifs portant sur les sujets listés ci-dessous.

 

Les exposés, par groupes de 2 (voire 3) élèves, sont notés, à l'aide de la grille ci-dessous.

 

La note, à la fois individuelle et collective, compte pour le 2nd trimestre.

 

  VISITEURS ET COLLÈGUES de passage qui réutilisez mon travail : merci d'en citer la source. 

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1 / Comment bien préparer l'exposé ?

 

LES RÈGLES D'UN DIAPORAMA RÉUSSI

 

 

 

L'ART DE BIEN PARLER : CONSEILS

 

2 / Les sujets d'exposés

 

 Les indications (questions) sous les différents sujets ne sont pas exhaustives.

 

Vous pouvez confronter le sujet à vos propres interrogations.

 

Appuyez-votre exposés sur des textes clés, qu'il vous faudra présenter, contextualiser et dater.

 

 

 

 

DOMAINE 1 - Libertés individuelles, libertés collectives

 

Exposé n° 1 : les droits de l’homme, de 1789 à nos jours

 

Quels droits humains sont garantis par la DHHC ? Et pour quelles raisons (à quelles situations la DDHC cherche-t-elle à mettre fin) ?  Comment les droits humains se sont-ils étendus au XXe siècle (géographiquement, légalement, mais aussi en types de droits...) ? A quelles limites se heurtent-ils ? Qui agit pour les défendre ? Quels acteurs sont censés les garantir ?

 

QUELQUES DOCUMENTS (droits de l'homme)

 

Exposé n° 2 : les grandes libertés, leurs principes et leurs limites : liberté d’informer et laïcité en France

 

Comment définir ces libertés ? Ont-elles évoluées ? Comment ont-elles été acquises en France ? Quels textes la garantissent (à présenter) ? Ces libertés ont-elles des limites ? Quels débats récents se sont posés en lien avec ces libertés ? DA quelles limites se heurtent-elles ? etc.  

 

QUELQUES DOCUMENTS (laïcité)

QUELQUES DOCUMENTS (information)

Exposé n° 3 : la conquête des droits sociaux en France

 

 Il s'agit des divers droits relatifs au travail : droit de grève, de se syndiquer, à des conditions de travail dignes, à la retraite, etc. Cet exposé demande de présenter les différents droits sociaux (à regrouper en thèmes cohérents), et à en faire un rapide historique (revendications, date d'acquisition du droit, évolutions...). Montrez comment l'État tout comme les syndicats ont été des acteurs majeurs de cette conquête progressive.

 

Exposé n° 4 : liberté des mœurs et liberté sexuelle en France

 

 Pourquoi les années 1960-1970 ont-elles été marquées par l'affirmation des libertés sexuelles ? En quoi ces libertés sont-elles fondamentales ? En quoi consistent-elles ? Quels droits ont été acquis, et comment ? Ces libertés peuvent-elles encore être agrandies ? Quels débats existent aujourd'hui à leur sujet ? Ces libertés sont-elles garanties partout dans le monde ? etc.

 

ATTENTION A NE PAS FAIRE DE HORS-SUJET (les discrimination dont les LGBTQI+ font l'objet sont ainsi HS, etc.)

 

 

 

 

 

 

DOMAINE 2 - Garantir et protéger les libertés

 

Exposé n° 5 : une limite à nos libertés : les discriminations sexistes en France

 

Qu'est-ce que le sexisme ? Depuis quand est apparue cette notion ? En quoi le sexisme limite-t-il les libertés des femmes ? Quelles formes de discriminations sexistes existent ?  Les mouvements plus récents (#MeeToo, etc.) ont-il réellement contribué à leur recul ? etc. Depuis quand est-il combattu en France ? Comment ? Quels acteurs luttent contre ces discriminations (donnez des exemples d'acteurs, d'initiatives, de lois majeures...). 

 

Exposé n° 6 : des limites à nos libertés : les discriminations racistes et les LGBTphobies en France (10' : exposé + long)

 

Qu'est-ce que le racisme ? En quoi diffère-t-il de la xénophobie ? Comment a-t-il évolué récemment, dans ses modes d'expression ? Comment se manifeste-il, et comment pèse-t-il sur ceux qui en souffrent ? Quels acteurs luttent contre le racisme ? Par quels moyens (citez des associations, des lois majeures, etc.) ?

 

Que sont les LGBTphobies ? Comment se manifestent-elles ? Qu'est-ce, plus particulièrement, que la transphobie ? Comment se manifeste-elles, et comment pèse-t-elles sur ceux qui en souffrent ? Quels acteurs luttent contre les LGBTphobies ? Par quels moyens (citez des associations, des lois majeures, etc.) ?

 

QUELQUES DOCUMENTS (racisme)

QUELQUES DOCUMENTS (LGBTphobies)

 

Exposé n° 7 : les institutions qui protègent nos libertés : Conseil constitutionnel et Cour européenne des droits de l’homme

 

 Comment fonctionnent ces deux institutions ? Depuis quand existent-elles ?  Pourquoi peut-on dire qu'elles protègent et garantissent les libertés des citoyens français ? (répondez à cette dernière question en présentant, pour chacune de ces 2 institutions, un exemple concret et complet "d'affaire" pour laquelle l'institution est intervenue afin de garantir les droits et libertés des citoyens français) etc. 

 

QUELQUES DOCUMENTS

 

Exposé n° 8 : internet : entre libertés et contrôle (en France)

 

Que dit la loi à propos des libertés numériques ?  Quels risques existent pour les utilisateurs ?  Depuis quand et comment l'Etat cherche-t-il à lutter contre ces dangers ? Quelles dérives peuvent s'exercer de la part des utilisateurs du numériques (en termes de liberté d'expression sur les réseaux, etc.) ? A quelles difficultés l'Etat se heurte-t-il pour limiter ces dérives ? Quels débats l'intervention de l'Etat suscite-t-elle ?

 

QUELQUES DOCUMENTS (libertés numériques)

QUELQUES DOCUMENTS (internet et liberté d'expression)

  

  

 

 

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