AXE 2 - Des libertés en débats

 

 

Questionnement : Comment évoluent la conception et l’exercice des libertés ?

 

Les élèves préparent, par groupes d'environ 6 élèves, des débats notés, qui font l'objet d'une reprise collective en 2nde partie de séance. Ils réalisent des recherches approfondies, s'appuyant sur des supports variés.

 

La note compte pour le 3ème trimestre.

 

 

 

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SUJET 1 : EST-IL SOUHAITABLE DE VIVRE DANS UNE SOCIÉTÉ ÉGALITAIRE ?

Sous-questions possibles : Sommes-nous vraiment égaux face à la justice ? La solidarité doit-elle être assurée par des associations ... ou par l'État ? Doit-on êtres "responsables des autres" ? L'égalité pleine et entière est-elle seulement possible ? La méritocratie existe-t-elle vraiment ? Les "discriminations positives" sont-elles compatibles avec la démocratie (mise en place de quotas, etc.) ? Est-on responsable de sa condition sociale ? Est-il juste d'imposer les riches pour aider les plus pauvres ? Faut-il abolir l'héritage ? Etc.

SUJET 2 : NOTRE BESOIN DE SÉCURITÉ MET-IL EN DANGER NOS LIBERTÉS ?

Ce sujet nécessite de mobiliser l'actualité : lutte contre le terrorisme (qui conduite au fichage d'une partie de la population), état d'urgence, confinement, vaccinations, lutte contre le changement climatique, etc. Mais aussi de questionner votre quotidien : "voisins vigilants", code de la route, protection contre les violences sexuelles ou le harcèlement de rue, etc.

 

SUJET 3 : L’IMMIGRATION, CHANCE OU DANGER ?

Pensez à distinguer les différents types de migrations, qui pourront vous conduire à des argumentations différentes (migration de travail, regroupement familial, migrations clandestines, droit d'asile des réfugiés, etc.). Le terme "chance" peut être doublement questionné : chance pour le pays d'accueil ? Pour les immigrants ? Appuyez vous sur des exemples concrets et chiffrés (emploi, coût, apports économiques, etc.). Vous devrez être capable de mettre vos propres opinions à distance pour considérer la complexité de la question.

 

 

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