Thème III - L'Etat à l'époque moderne (France, Angleterre)

LÉGENDE DES CONTENUS

(cliquez sur les icônes pour télécharger) 

 Cours (doc. de classe)
 Polycop. (pour élèves)
 Fiche d'objectifs (Eval)
 Croquis / Schéma
  Contenu multimédia
 Chronologie / Bilan 

MANUEL : Hatier histoire 2nde (dir. Martin Ivernel / 2019)

Note - Les cours sont publiés au fur et à mesure de l'année scolaire.

 

 VISITEURS ET COLLÈGUES de passage qui réutilisez mon travail : merci d'en citer la source. 

🙏 VOUS POUVEZ ME SOUTENIR SUR MA PAGE KISSKISSBANKBANK 🙏 

 

PRÉPARER LE THÈME : Questions problématisées et présentations orales

 

 

 Première séance (4 semaines avant le thème) : A VENIR : sujets et dates de passage 2023-2024

 Grille de notation des exposés (à apporter le jour de l'oral)

 FICHE MÉTHODE n° 6 - Réponse à une question problématisée (pour 2ndes)

 APPROFONDIR : Améliorer son expression orale

 

 

 © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation 

QUESTION 1 - L'affirmation de l'État dans le royaume de France

 

L'affirmation de l'État dans le royaume de France

 

 Cours - L'affirmation de l'État dans le royaume de France

 Textes des exposés des élèves 2024 (Drive : mise en ligne au fur et à mesure)

 MISE EN LIGNE A LA FIN DES EXPOSÉS - Synthèse des exposés (pour enrichir le cours)

 Chronologie à compléter (version HD grand format)

 Diaporama 1 - Le renforcement du pouvoir royal

 Croquis : le Royaume de France à l'époque moderne (repères)

 RÉVISER : L'affirmation de l'État (chaîne : "Les bons profs")

 Diaporama 2 - L'État s'affirme à l'intérieur comme à l'extérieur

 APPROFONDIR : La vie à la cour de Versailles (C'est pas sorcier)

 Chronologie bilan : voir chronologie collaborative de la classe

 VOCABULAIRE ET BIOGRAPHIES - Le modèle britannique

 

 

➔VERS L’ÉVALUATION FINALE :

Apprendre par cœur le cours (vous devez pouvoir l'expliquer en vous appuyant sur des éléments précis)

+ revoir la méthode de la réponse à la question problématisée

 

 FICHE D'OBJECTIFS H3 Q1

  

 

 © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation 

QUESTION 2 - Le modèle britannique et son influence

 

 

 Cours - Le modèle britannique et son influence

 Textes des exposés des élèves 2024 (Drive : mise en ligne au fur et à mesure)

 MISE EN LIGNE A LA FIN DES EXPOSÉS - Synthèse des exposés (pour enrichir le cours)

 Diaporama 1 - Le modèle britannique : une monarchie parlementaire

 Croquis : l'Empire britannique en 1763 (repères)

 APPROFONDIR : La Glorieuse révolution et ses conséquences (chaîne : "Questions d'histoire")

 Diaporama 2 - La naissance des États-Unis

 RÉVISER : L'indépendance des États-Unis

 Chronologie bilan : voir chronologie collaborative de la classe

 VOCABULAIRE ET BIOGRAPHIES - Le modèle britannique

 

 

➔VERS L’ÉVALUATION FINALE :

Apprendre par cœur le cours (vous devez pouvoir l'expliquer en vous appuyant sur des éléments précis)

+ revoir la méthode de la réponse à la question problématisée

 

 FICHE D'OBJECTIFS H3 Q2

  

 

 © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation 

 

🙏 SOUTENIR MON TRAVAIL 🙏

 Collègues et visiteurs de passage : la mise à disposition publique de mes cours et la production de mes vidéos de vulgarisation historiques, que j'espère utiles, impliquent un surplus important de travail. Et une perte de revenus : je n'enseigne plus qu'à mi-temps. Si vous souhaitez soutenir ces démarches, deux possibilités s'offrent à vous :

 

 ◼️ Faire un don ponctuel (unique) ou régulier (via abonnement) sur ma page KissKissBankBank

 

Logo KissKissBankBank

 

◼️ Vous procurer MICROSOSMES. L'HISTOIRE DE FRANCE A TAILLE HUMAINE, mon épais roman graphique micro-historique, dessiné par Éloi Chevallier et préfacé par Alain Corbin, fruit de 3 années de travail (sa critique par le magazine L'Histoire).

 

Microcosmes Yann Bouvier

 D'AVANCE, MERCI !