Thème III - L'Etat à l'époque moderne (France, Angleterre)

(new) A PROPOS DU FONCTIONNEMENT DE CE SITE

(bienvenu aux visiteurs de passage)

LÉGENDE DES CONTENUS

(cliquez sur les icônes pour télécharger) 

 Cours (doc. de classe)
 Polycop. (pour élèves)
 Fiche d'objectifs (Eval)
 Croquis / Schéma
  Contenu multimédia
 Chronologie / Bilan 

MANUEL : Hatier histoire 2nde (dir. Martin Ivernel / 2019)

Note - Les cours sont publiés au fur et à mesure de l'année scolaire.

🙏 VISITEURS ET COLLÈGUES de passage qui vous inspirez de mon travail : vous pouvez soutenir la diffusion de mes écrits par un don Tipeee  🙏

 

tipeee.com bouton tip

PRÉPARER LE THÈME : Questions problématisées et présentations orales

 

 

 A METTRE EN LIGNE - Première séance (4 semaines avant le thème) : sujets et dates de passage

 Grille de notation des exposés (à apporter le jour de l'oral)

 FICHE MÉTHODE n° 6 - Réponse à une question problématisée (pour 2ndes)

 APPROFONDIR : Améliorer son expression orale

 

 

 © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation 

QUESTION 1 - L'affirmation de l'État dans le royaume de France

 

L'affirmation de l'État dans le royaume de France

 

 Cours - L'affirmation de l'État dans le royaume de France

 Textes des exposés des élèves (drive : mise en ligne au fur et à mesure)

 MISE EN LIGNE A LA FIN DES EXPOSÉS - Synthèse des exposés (pour enrichir le cours)

 Chronologie à compléter (version HD grand format)

 Diaporama 1 - Le renforcement du pouvoir royal

 Croquis : le Royaume de France à l'époque moderne (repères)

 RÉVISER : L'affirmation de l'État (chaîne : "Les bons profs")

 Diaporama 2 - L'État s'affirme à l'intérieur comme à l'extérieur

 APPROFONDIR : La vie à la cour de Versailles (C'est pas sorcier)

 Chronologie bilan : voir chronologie collaborative de la classe

 VOCABULAIRE ET BIOGRAPHIES - Le modèle britannique

 

 

➔VERS L’ÉVALUATION FINALE :

Apprendre par cœur le cours (vous devez pouvoir l'expliquer en vous appuyant sur des éléments précis)

+ revoir la méthode de la réponse à la question problématisée

 

 FICHE D'OBJECTIFS H3 Q1

  

 

 © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation 

QUESTION 2 - Le modèle britannique et son influence

 

 

 Cours - Le modèle britannique et son influence

 Textes des exposés des élèves (drive : mise en ligne au fur et à mesure)

 MISE EN LIGNE A LA FIN DES EXPOSÉS - Synthèse des exposés (pour enrichir le cours)

 Diaporama 1 - Le modèle britannique : une monarchie parlementaire

 Croquis : l'Empire britannique en 1763 (repères)

 APPROFONDIR : La Glorieuse révolution et ses conséquences (chaîne : "Questions d'histoire")

 Diaporama 2 - La naissance des États-Unis

 RÉVISER : L'indépendance des États-Unis

 Chronologie bilan : voir chronologie collaborative de la classe

 VOCABULAIRE ET BIOGRAPHIES - Le modèle britannique

 

 

➔VERS L’ÉVALUATION FINALE :

Apprendre par cœur le cours (vous devez pouvoir l'expliquer en vous appuyant sur des éléments précis)

+ revoir la méthode de la réponse à la question problématisée

 

 FICHE D'OBJECTIFS H3 Q2

  

 

 © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation