Thème IV - Le temps des dynamiques et des ruptures (XVII° - XVIII° siècles)

(new) A PROPOS DU FONCTIONNEMENT DE CE SITE

(bienvenu aux visiteurs de passage)

LÉGENDE DES CONTENUS

(cliquez sur les icônes pour télécharger) 

 Cours (doc. de classe)
 Polycop. (pour élèves)
 Fiche d'objectifs (Eval)
 Croquis / Schéma
  Contenu multimédia
 Chronologie / Bilan 

🙏 VISITEURS ET COLLÈGUES de passage qui vous inspirez de mon travail : vous pouvez soutenir la diffusion de mes écrits par un don Tipeee  🙏

 

tipeee.com bouton tip

MANUEL : Hatier histoire 2nde (dir. Martin Ivernel / 2019)

Note - Les cours sont publiés au fur et à mesure de l'année scolaire.

QUESTION 1 - La société d'ordres en France : mutations et tensions

 

L'affirmation de l'État dans le royaume de France

VIDÉOS DE COURS A REGARDER (cours en distanciel)

 

1ère vidéo : jusqu'à 16'  seulement

(commentaires du schéma sur la société d'ordres)

 

 Cours - Document du professeur (La société d'ordres en France)

 Modèle de trace écrite PAR L'ENSEIGNANT (à réviser) MISE EN LIGNE A LA FIN DE LA SÉQUENCE

 Dossiers d'experts (vers la trace écrite collective)

 Diaporama - Tensions, mutations et crispations de la société d'ordres

 Schéma : la société d'ordres en France

 Chronologie bilan : voir chronologie collaborative de la classe

 RÉVISER : La société d'ordres en France (Le livre scolaire)

 VOCABULAIRE ET BIOGRAPHIES - Le modèle britannique

 

 

➔VERS L’ÉVALUATION FINALE :

Apprendre par cœur le cours (vous devez pouvoir l'expliquer en vous appuyant sur des éléments précis) :

téléchargez la trace collective (page "dossiers d'experts") et la trace modèle (correction de l'enseignant)

+ revoir la méthode de la réponse à la question problématisée

+ lire et analyser la copie ET la correction de l'évaluation du Thème III d'histoire

 

 FICHE D'OBJECTIFS H4 Q1

  

 

 © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation 

QUESTION 2 - Le développement des sciences en Europe (XVIIe - XVIIIe siècles)

 

L'affirmation de l'État dans le royaume de France

 

 Cours - Le développement des sciences en Europe (XVIIe - XVIIIe siècles)

 Diaporama - L'essor de l'esprit scientifique et technique

 Schéma : la machine à vapeur, une révolution

 ORIGINS : Galileo Galilei (National Geographic)

 Correction du travail sur Galilée, à intégrer au cours

 APPROFONDIR : Histoire de la démarche scientifique (CEA Recherche)

 VOCABULAIRE ET BIOGRAPHIES - Les sciences à l'époque moderne

 

 

 © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation