Thème IV - Le temps des dynamiques et des ruptures (XVII° - XVIII° siècles)

LÉGENDE DES CONTENUS

(cliquez sur les icônes pour télécharger) 

 Cours (doc. de classe)
 Polycop. (pour élèves)
 Fiche d'objectifs (Eval)
 Croquis / Schéma
  Contenu multimédia
 Chronologie / Bilan 

 

 VISITEURS ET COLLÈGUES de passage qui réutilisez mon travail : merci d'en citer la source. 

🙏 VOUS POUVEZ ME SOUTENIR SUR MA PAGE KISSKISSBANKBANK 🙏 

 

MANUEL : Hatier histoire 2nde (dir. Martin Ivernel / 2019)

Note - Les cours sont publiés au fur et à mesure de l'année scolaire.

QUESTION 1 - La société d'ordres en France : mutations et tensions

 

L'affirmation de l'État dans le royaume de France

VIDÉOS DE COURS A REGARDER (cours en distanciel)

 

1ère vidéo : jusqu'à 16'  seulement

(commentaires du schéma sur la société d'ordres)

 

 Cours - Document du professeur (La société d'ordres en France)

 EN LIGNE PLUS TARD - Modèle de trace écrite PAR L'ENSEIGNANT (à réviser)

 Dossiers d'experts (vers la trace écrite collective)

 Diaporama - Tensions, mutations et crispations de la société d'ordres

 Schéma : la société d'ordres en France

 Chronologie bilan : voir chronologie collaborative de la classe

 RÉVISER : La société d'ordres en France (Le livre scolaire)

 VOCABULAIRE ET BIOGRAPHIES - Le modèle britannique

 

 

➔VERS L’ÉVALUATION FINALE :

Apprendre par cœur le cours (vous devez pouvoir l'expliquer en vous appuyant sur des éléments précis) :

téléchargez la trace collective (page "dossiers d'experts") et la trace modèle (correction de l'enseignant)

+ revoir la méthode de la réponse à la question problématisée

+ lire et analyser la copie ET la correction de l'évaluation du Thème III d'histoire

 

 FICHE D'OBJECTIFS H4 Q1

  

 

 © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation 

 

🙏 SOUTENIR MON TRAVAIL 🙏

 Collègues et visiteurs de passage : la mise à disposition publique de mes cours et la production de mes vidéos de vulgarisation historiques, que j'espère utiles, impliquent un surplus important de travail. Et une perte de revenus : je n'enseigne plus qu'à mi-temps. Si vous souhaitez soutenir ces démarches, deux possibilités s'offrent à vous :

 

 ◼️ Faire un don ponctuel (unique) ou régulier (via abonnement) sur ma page KissKissBankBank

 

Logo KissKissBankBank

 

◼️ Vous procurer MICROSOSMES. L'HISTOIRE DE FRANCE A TAILLE HUMAINE, mon épais roman graphique micro-historique, dessiné par Éloi Chevallier et préfacé par Alain Corbin, fruit de 3 années de travail (sa critique par le magazine L'Histoire).

 

Microcosmes Yann Bouvier

 D'AVANCE, MERCI !

 

QUESTION 2 - Le développement des sciences en Europe (XVIIe - XVIIIe siècles)

 

L'affirmation de l'État dans le royaume de France

 

 Cours - Le développement des sciences en Europe (XVIIe - XVIIIe siècles) (SANS CORRECTIONS)

 Diaporama - L'essor de l'esprit scientifique et technique

 Cours avec corrections (à venir)

 ORIGINS : Galileo Galilei (National Geographic)

 Correction du travail sur Galilée, à intégrer au cours (à venir)

 APPROFONDIR : Histoire de la démarche scientifique (CEA Recherche)

 Schéma : la machine à vapeur, une révolution

 VOCABULAIRE ET BIOGRAPHIES - Les sciences à l'époque moderne

 

 

 © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation