Continuité pédagogique 2ndes

A PROPOS DE LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

(court message aux visiteurs de passage)

🙏 COLLÈGUES ET VISITEURS de passage qui vous inspirez de mon travail : vous pouvez m'aider à héberger et alimenter ce site par un don Tipeee  🙏

 

tipeee.com bouton tip

Semaine du 29 juin au 3 juillet

 

 

COURS DE LA SEMAINE

 

 

 COMPLÉTEZ LE COURS DE LA SEMAINE PASSÉE

  

- à l'aide de la correction qui se trouve au début du fichier de cours (ci-dessous), complétez le cours de la semaine passée.

 

 

 DÉBUTEZ L'ÉTUDE DU DERNIER CHAPITRE DE L'ANNÉE

 

- télécharger le fichier de cours ci-dessous, le lire attentivement, l'utiliser pour compléter vos notes, et faire les exercices demandés (cf. partie "Travaux à faire"). 

 

 COURS DE LA SEMAINE : L'Afrique Australe (partie III sur les mobilités et conclusion)  

 

 

 COURS A DISTANCE

 

RETROUVONS NOUS CE VENDREDI (entre 11h et 12h) pour un cours à distance : j’y répondrai à vos questions et j’éclairerai les points restés obscurs (le lien vous sera donné sur le groupe WhatsApp de la classe).

 

 

 

TRAVAUX (DEVOIRS) A RÉALISER

 

 

⇨ POUR LA SEMAINE : (les travaux ne sont plus relevés : mais ils vous seront utiles pour bien traiter cette leçon) :

 

- Transformez le croquis du manuel (p. 264) en schéma simplifié à l’aide de l’outil http://www.autodraw.com. Une fois ce travail fini, cliquez sur l’icone du menu déroulant en haut à gauche, choisissez l’option « share », puis « copy link » : vous pourrez intégrez votre schéma au cours

 

LIEN VOUS PRÉSENTANT LA MÉTHODE POUR TRANSFORMER UN CROQUIS EN SCHÉMA

 

 

- Imprimez le fond ci-dessous, et réalisez, dans le respect de la méthode vue en classe, l’activité pp. 274-275 (croquis de synthèse)

 

 FOND DE CROQUIS BILAN : L'Afrique Australe 

 

 

 

Vous laisserez de la place dans votre cahier pour reporter la correction qui vous sera donnée la semaine prochaine.

 

 

 

 

 

Semaine du 22 au 26 juin

 

 

COURS DE LA SEMAINE

 

 

 COMPLÉTEZ LE COURS DE LA SEMAINE PASSÉE

  

- à l'aide de la correction qui se trouve au début du fichier de cours (ci-dessous), complétez le cours de la semaine passée.

 

 

 DÉBUTEZ L'ÉTUDE DU DERNIER CHAPITRE DE L'ANNÉE

 

- télécharger le fichier de cours ci-dessous, le lire attentivement, l'utiliser pour compléter vos notes, et faire les exercices demandés (cf. partie "Travaux à faire"). 

 

 COURS DE LA SEMAINE : L'Afrique Australe (partie II sur les défis économiques et démographiques)  

 

 

 COURS A DISTANCE

 

RETROUVONS NOUS CE VENDREDI (entre 11h et 12h) pour un cours à distance : j’y répondrai à vos questions et j’éclairerai les points restés obscurs (le lien vous sera donné sur le groupe WhatsApp de la classe).

 

 

 

TRAVAUX (DEVOIRS) A RÉALISER

 

 

⇨ POUR LA SEMAINE : (les travaux ne sont plus relevés : mais ils vous seront utiles pour bien traiter cette leçon) :

 

A partir des croquis page 250 ET des documents pp. 252-253, en utilisant le vocabulaire de l’année passée (ex : MILIEUX, RESSOURCES, ÉCONOMIE DE RENTE, etc.), réalisez cette activité :

 

« Rédigez une synthèse de 15 à 20 lignes montrant que les milieux d’Afrique australe sont valorisés, menacés et protégés »

 

Vous laisserez de la place dans votre cahier pour reporter la correction qui vous sera donnée la semaine prochaine.

 

 

 

 

 

Semaine du 15 au 19 juin

 

 

COURS DE LA SEMAINE

 

 

 COMPLÉTEZ LE COURS DE LA SEMAINE PASSÉE

  

- à l'aide de la correction qui se trouve au début du fichier de cours (ci-dessous), complétez le cours de la semaine passée.

 

 

 DÉBUTEZ L'ÉTUDE DU DERNIER CHAPITRE DE L'ANNÉE

 

- télécharger le fichier de cours ci-dessous, le lire attentivement, l'utiliser pour compléter vos notes, et faire les exercices demandés (cf. partie "Travaux à faire"). 

 

 COURS DE LA SEMAINE : L'Afrique Australe (fin de la partie I)  

 

 

 COURS A DISTANCE

 

RETROUVONS NOUS CE VENDREDI (entre 11h et 12h) pour un cours à distance : j’y répondrai à vos questions et j’éclairerai les points restés obscurs (le lien vous sera donné sur le groupe WhatsApp de la classe).

 

 

 

TRAVAUX (DEVOIRS) A RÉALISER

 

 

⇨ POUR LA SEMAINE : (les travaux ne sont plus relevés : mais ils vous seront utiles pour bien traiter cette leçon) :

 

Réalisez l’activité n°1 indiquée dans le document de cours (votre travail servira de cours) et laissez à sa suite un espace pour prendre la correction de la semaine prochaine / intégrez le schéma présent en page 3 du cours de la semaine, dans votre cours pris en note.

 

Vous laisserez de la place dans votre cahier pour reporter la correction qui vous sera donnée la semaine prochaine.

 

 

 

 

 

semaine du 8 au 12 juin

 

 

COURS DE LA SEMAINE

 

 COMPLÉTEZ LE COURS DE LA SEMAINE PASSÉE

 

 

- tout d'abord, corrigez le schéma "à trous" de la semaine passée à l'aide du corrigé présent plus bas (cliquez sur l'image pour l'agrandir). Le cours d'histoire est terminé.

 

 

 DÉBUTEZ L'ÉTUDE DU DERNIER CHAPITRE DE L'ANNÉE

 

- télécharger le fichier de cours ci-dessous, le lire attentivement, l'utiliser pour compléter vos notes, et faire les exercices demandés (cf. partie "Travaux à faire").

 

 COURS DE LA SEMAINE : L'Afrique Australe (intro + partie I)  

 

 

 COURS A DISTANCE

 

RETROUVONS NOUS CE VENDREDI (entre 11h et 12h) pour un cours à distance : j’y répondrai à vos questions et j’éclairerai les points restés obscurs (le lien vous sera donné sur le groupe WhatsApp de la classe).

 

 

 

TRAVAUX (DEVOIRS) A RÉALISER

 

 

⇨ POUR LE MERCREDI 10 JUIN : à déposer sur Pronote (placer les 2 travaux dans LE MÊME fichier PDF) :

 

- Téléchargez et imprimez le fond de carte et complétez-le à l’aide du manuel page 244 (placez les noms des 10 pays + les noms d’océans et de fleuves + les noms des capitales : RESPECT DES RÈGLES DE LA NOMENCLATURE)

 

 FOND DE CROQUIS (à imprimer)

 

- Répondez aux 3 questions de la page 2 du cours (voir plus haut), à partir des documents et site indiqués dans le document de cours.

 

 

Vous laisserez de la place dans votre cahier pour reporter la correction qui vous sera donnée la semaine prochaine.

 

 

 

 

 

 

semaine du 2 au 5 juin

 

COURS DE LA SEMAINE

 

 

 

FIN DU COURS SUR "LE DÉVELOPPEMENT DES SCIENCES EN EUROPE" :

 

- regarder d'ABORD la vidéo ci-dessous en prenant des notes pour construire votre cours  : j'y commente le travail fait la semaine passée, j'y présente la dernière partie de la leçon, et j'y donne le travail à réaliser et à déposer sur Pronote pour le vendredi 5 juin 17h (détails plus bas). 

   

regardez une des vidéos complémentaires ci-dessous et prenez des notes dans votre cours, AVANT le schéma à réaliser, dans la dernière sous-partie de la leçon (la première est la version synthétique de la 2nde : regardez donc OBLIGATOIREMENT soit l'une, soit l'autre, en fonction du temps que vous voulez consacrer à cet approfondissement).

 

La machine de Watt (version courte : 10')

Watt et la vapeur (version longue : 52')

 

- télécharger le fichier de cours ci-dessous, le lire attentivement, l'utiliser pour compléter vos notes, et faire l'exercice demandé (cf. partie "Travaux à faire"). Il contient la correction de l'activité de la semaine passée.

 

 COURS DE LA SEMAINE : Le développement des sciences en Europe (partie III + "schéma à trous")  

 

 

 

TRAVAUX (DEVOIRS) A RÉALISER

 

 

⇨ POUR LE VENDREDI 5 JUIN : à déposer sur Pronote (prendre une photographie du schéma réalisé, et la compresser si besoin : 4 mo maximum) :

 

- Regardez d'abord l'une des deux vidéos publiée sur le site internet, à propos de James Watt et de sa machine à vapeur (en prenant des notes).

 

- A partir des documents du dossier pp. 234-235 et des informations de la vidéo, reproduisez proprement à la main et complétez le schéma à trou disponible dans le document de cours (et ci-dessous : cliquez sur l'image pour agrandir) : à prendre en photo, et à envoyer sur Pronote pour le 5 juin 17h maximum.

 

Vous laisserez de la place dans votre cahier pour reporter la correction qui vous sera donnée la semaine prochaine.

 

 

 

 

 

 

Ce travail ne sera pas directement noté.

Mais je tiendrais PRIORITAIREMENT compte du sérieux de sa réalisation

au moment de mettre la note finale sur 10 (de suivi du travail et d'implication).   

 

 

 

 

 

semaine du 25 au 29 MAI


COURS DE LA SEMAINE

 

 

⇨ SUITE DU COURS SUR "LE DÉVELOPPEMENT DES SCIENCES EN EUROPE" :

 

- regarder d'ABORD la vidéo ci-dessous en prenant des notes pour construire votre cours  : j'y commente le travail fait la semaine passée, j'y présente la 2° partie de la leçon, et j'y donne le travail à réaliser et à déposer sur Pronote pour le vendredi 30 mai 17h (détails plus bas).  

 

 

- télécharger le fichier de cours ci-dessous, le lire attentivement, l'utiliser pour compléter vos notes, faire l'exercice demandé. Il contient la correction de l'activité de la semaine passée.

 

 

 

 COURS DE LA SEMAINE : Le développement des sciences en Europe (partie II et activités) 

 

 

- regardez la vidéo complémentaire ci-dessous (en faisant attention à son côté décalé)

 

 

  

TRAVAUX (DEVOIRS) A RÉALISER

 

 

⇨ POUR LE VENDREDI 29 MAI : Réaliser 2 activités (à inclure dans LE MÊME FICHIER PDF mentionnant vos nom, prénom et classe) :

 

ACTIVITÉ N°1 - LES PHYSIOCRATES : Présentez, avec méthode, le document 6 page 239 (c'est à dire le texte photographié : vous pouvez vous aider du commentaire en dessous) / Répondez aux questions 4 et 6 p. 239 (avec méthode : « citez » et justifiez)

 

ACTIVITÉ N°2 - ÉMILIE DU CHÂTELET : A partir des documents 1, 5 et 6 pp. 240-241 : rédigez un paragraphe de 10 à 15 lignes indiquant les grandes réussites scientifiques d’Émilie du Châtelet (ses œuvres, ses qualités scientifiques). Indiquez aussi les difficultés qu’elle a dû surmonter.

 

Vous laisserez de la place dans votre cahier pour reporter la correction qui vous sera donnée la semaine prochaine (dans le document de cours).

  

 

Ce travail ne sera pas directement noté.

Mais je tiendrais PRIORITAIREMENT compte du sérieux de sa réalisation

au moment de mettre la note finale sur 10 (de suivi du travail et d'implication).  

  

 

 

 

 

SEMAINE DU 18 AU 20 mai

 

Cette semaine est consacrée au début de la dernière leçon d'histoire de l'année.

Le jeudi et le vendredi 21 et 22 mai étant féries, le contenu est allégé.

 

COURS DE LA SEMAINE

 

DÉBUTER LE COURS DE LA SEMAINE :

 

- regarder d'ABORD la vidéo ci-dessous en prenant des notes pour construire votre cours : j'y commente l'introduction de la leçon, la Première partie, et j'y présente le travail à réaliser et à déposer sur Pronote pour le mercredi 20 mai 17h (détails plus bas). 

  

 

- télécharger le fichier de cours ci-dessous, le lire attentivement, l'utiliser pour compléter vos notes, faire l'exercice demandé.

 

 COURS DE LA SEMAINE : Le développement des sciences en Europe (introduction, I/ et activité) 

  

 

 

TRAVAUX (DEVOIRS) A RÉALISER

 

 

POUR LE MERCREDI 20 MAI : Rédiger un paragraphe de cours :

 

- Regardez la vidéo sur Galilée ci-dessous, que j'ai adaptée pour vous et dont j'ai écris les sous-titres

(ORIGINS : Galileo Galilei 3’20).

 

 

- Rédigez un paragraphe de 10 à 15 lignes, sur le modèle d’une sous-partie de "Réponse à question problématisée" (annonce de l'idée du paragraphe, etc.), dans lequel vous répondrez à la question suivante : quelle a été la réaction de l’Église aux découvertes de Galilée ? Pour quelles raisons ?

 

- Déposez-le sur Pronote avant le mercredi 20 mai 17h (jeudi et vendredi fériés), AU FORMAT PDF, avec mention de vos nom, prénom et classe.

 

- Soignez la présentation du travail ainsi que la rédaction. Utilisez des éléments précis, et proposez un récit clair, fluide.

  

Ce travail ne sera pas directement noté.

Mais je tiendrais PRIORITAIREMENT compte du sérieux de sa réalisation

au moment de mettre la note finale sur 10 (de suivi du travail et d'implication).

  

  

 

 

 

SEMAINE DU 11 AU 15 mai

 

Cette semaine est consacrée à l'évaluation formative et à son auto-correction.

 

COURS DE LA SEMAINE

 

   CORRECTION DE L'ACTIVITÉ DE LA SEMAINE PASSÉE

 

- Téléchargez et consultez cette correction du travail sur le commerce triangulaire : comparez-le à votre travail, et corrigez-vous.

 

- Identifiez les points de méthode et / ou de compréhension que vous auriez pu manquer.

 

 CORRECTION activité "Commerce triangulaire"

  

 

  

TRAVAUX (DEVOIRS) A RÉALISER

 

 

  ÉVALUATION FORMATIVE

  

Le lundi 11 mai (dès 10h, et jusqu'à 12h au plus tard), vous déposerez votre copie sur Pronote.

 

- TRAVAIL EN 1h ENVIRON : essayez de ne pas utiliser davantage de temps.

 

 - Le sujet vous sera donné sur Pronote, le jour J, via un nouveau « devoir » créé au dernier moment (lundi 11 mai, dès 10h)

 

- Vous le traiterez EXCLUSIVEMENT dans le document fourni par l’enseignant et présent ci-dessous, sans rien changer de la mise en page. Ne rendez pas de travail manuscrit ! - Vérifiez que vous avez bien entré votre NOM et Prénom + classe (en haut à gauche de la copie pré-remplie).

 

 COPIE PRÉ-REMPLIE : écrivez dans les cases prévues à cet effet

 

- Vous rendrez votre travail MAXIMUM à 12h le lundi 11 mai, via Pronote EXCLUSIVEMENT (dans « devoirs à rendre »). Je vous laisse 2h pour anticiper de possibles problèmes techniques. Mais 1h suffit normalement. Ne rendez pas le travail en retard. Déposez votre travail dans son format d’origine (*.docx) en vous assurant que le document fonctionne.

 

  

 

  AUTO-CORRECTION

  

A partir du mardi 12 mai (au plus tôt) et pour le vendredi 15 mai (jusqu'à 17h au plus tard), vous déposerez sur Pronote une photo (de qualité) de votre grille d'auto-correction, intégralement remplie.

 

- Comparez votre travail au modèle de correction rédigée présent déposé sur Pronote (et présent ci-dessous).

 

- Imprimez puis remplissez la grille d'auto-correction présente ci-dessous. Cochez la grille DE MANIÈRE VISIBLE. Ecrivez vos nom et prénom. Proposez enfin une note pour votre devoir et écrivez-la dans la bonne case ( /20).

 

- Prenez votre grille en photo (assurez-vous que la photo soit bien lisible) et postez-la sur PRONOTE.

 

 GRILLE D'AUTO-CORRECTION : cochez les cases, prenez en photo et proposez une note

 

 MODÈLE DE CORRECTION

 

- La grille vous aidera à proposer une note cohérente (regardez les indications de notes présentes en haut de la fiche : en fonction de votre "IMPRESSION D'ENSEMBLE" concernant votre copie - et dont des exemples vous sont donnés tout en bas de la grille - vous pourrez proposer une note juste).

 

- Chaque grille sera consultée par l’enseignant qui s’assurera que la note proposée est cohérente vis-a-vis de votre devoir.

 

- La note validée par l’enseignant sera prise en compte dans la moyenne du 3ème trimestre.

  

Echelle descriptive auto-correction Réponse à une question problématisée

 

 

 

 

SEMAINE DU 4 AU 8 MAI

 

COURS DE LA SEMAINE

 

 RÉVISER LA LEÇON

 

- Relire et apprendre le cours sur la Société d'ordres en France + la fiche méthode de la Réponse à question problématisée.

 

- Regarder la (courte) vidéo de révisions proposée par Le livre scolaire et accessible en cliquant sur l'image ci-dessous.

 

 

 

 APPROFONDIR LA LEÇON

  

Pour finaliser la préparation de l'évaluation qui aura lieu lors de la reprise des cours en présentiel, je vous demande de lire quelques pages du manuel numérique du Livre scolaire :

 

L'ORGANISATION DE LA SOCIÉTÉ D'ORDRES

 

LES TENSIONS SOCIALES : CAUSES DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE ?

 

 

 

  SE CULTIVER EN LIEN AVEC LA LEÇON (activités conseillées)

 

Vous trouverez ci-dessous une indication de films / ressources à voir pour enrichir vos connaissances sur la société d'ordres en France et votre culture générale. L'écoute du Podcast de France culture est fortement conseillée, d'autant plus que cette ressource est gratuite.

 

Ridicule (Patrice Lecomte) - 1996 (4 Césars)

(Comédie dramatique : plein d'esprit, ce film dépeint la vie à la cours de Louis XVI. L'un de mes films favoris)

 

  

Un paysan au XVIII° siècle (France culture) - 2011

(Podcast radio : la vie d'un paysan devenu un libraire reconnu dans toute l'Europe)

 

 

 

TRAVAUX (DEVOIRS) A RÉALISER

 

 

 TRAVAILLER LA MÉTHODE SUR DOCUMENTS

 

Pour le jeudi 7 mai (17h au plus tard), vous déposerez sur Pronote un fichier PDF contenant votre travail. En effet, le vendredi 8 mai est férié.

 

- Il s'agit de consulter attentivement les documents de la page sur LE COMMERCE TRIANGULAIRE du Livre scolaire.

 

=> D'abord, présentez de manière complète le document n°3

(utilisez la fiche méthode pour ne rien oublier, y compris les intentions de l'auteur)

 

=> Puis répondez aux questions 1 à 4 en utilisant la méthode

(citez les documents, expliquez avec VOS mots, etc.)

 

 

Ce travail ne sera pas directement noté.

Mais je tiendrais PRIORITAIREMENT compte du sérieux de sa réalisation

au moment de mettre la note finale sur 10 (de suivi du travail et d'implication).

 

 

   

  PRÉPARER L'ÉVALUATION FORMATIVE

  

Le lundi 11 mai (dès 10h, et jusqu'à 12h au plus tard) aura lieu une évaluation formative à distance :

 

- un sujet de "Réponse à question problématisée" sera mis en ligne sur Pronote (vers 10h), via un nouveau « devoir » créé au dernier moment.

 

 

- répondez à cette question, AVEC MÉTHODE, en 1 heure environ : essayez de ne pas utiliser davantage de temps.

 

- vous rédigerez votre travail EXCLUSIVEMENT dans le document fourni par l’enseignant et téléchargeable ci-dessous, sans rien changer de sa mise en page. Ne rendez pas de travail manuscrit !

 

 COPIE PRÉ-REMPLIE : écrivez dans les cases prévues à cet effet

 

 

- Vérifiez que vous avez bien entré votre NOM et Prénom + classe (en haut à gauche de la copie pré-remplie).

 

- Déposez votre travail à 12h AU PLUS TARD le lundi 11 mai, via Pronote EXCLUSIVEMENT (dans « devoirs à rendre »). Je vous laisse 2h pour anticiper d'éventuels problèmes techniques. Mais 1h suffit normalement. Ne rendez pas le travail en retard. Déposez votre travail dans son format d’origine (*.docx) en vous assurant que le document fonctionne.

 

- A partir du mardi 12 mai, et jusqu'au vendredi 15 mai au plus tard, vous procéderez à l'auto-correction de votre travail, à partir d'une grille qui vous sera fournie la semaine prochaine. Comme l'a précisé le gouvernement, les chapitres travaillés pendant le confinement doivent faire l'objet d'évaluations particulières, dites "formatives". L'idée étant que VOUS soyez capables d'identifier ce que vous avez appris, et vos leviers de progression. 

  

 

 

 

 

SEMAINE DU 27 AU 30 AVRIL


COURS DE LA SEMAINE

 

 Correction et construction de la leçon :

 

- La vidéo ci-dessous, à REGARDER D'ABORD, présente la fin de la correction des travaux réalisés avant les vacances (partie II/).

 

Prenez des notes de manière attentive.

 

Absolument TOUS les éléments indiqués ici sont importants.

  

  

 - téléchargez et recopiez le texte de cours ci-dessous (construit à partir des dossier documentaires) :

 

 LES TROIS ORDRES EN FRANCE : Correction et cours (partie II/)

 

 

 - prélevez dans votre manuel les notions du cours, rappelées dans le PDF ci-dessous :

 

 LES TROIS ORDRES EN FRANCE : Notions de vocabulaire   

 

 

TRAVAUX (DEVOIRS) A RÉALISER

 

PENDANT LA JOURNÉE DU JEUDI 30 AVRIL (avant 17h) : Questionnaire de cours noté

 

Le jeudi 30 avril (avant 17h !) rendez vous sur Pronote (catégorie iDevoirs).

 

Vous devrez répondre à 20 questions (choix unique, textes à trous, dates à indiquer, etc.) qui vous permettront de revoir le cours sur "La société d'ordres" de façon ludique. Vous ne pourrez pas revenir en arrière : assurez vous de chacune de vos réponses.

 

Les questions sont posées dans l'ordre de la leçon. Revoir le schéma des 3 ordres sera utile.

 

CETTE "ÉVALUATION FORMATIVE", DESTINÉE A VOUS AIDER DANS VOS RÉVISIONS, SERA NOTÉE. IL ME PERMETTRA, DE PLUS, DE M'ASSURER DE L'ASSIDUITÉ DE CHACUN.

 

 

 

  POUR LE LUNDI 11 MAI (cf. Pronote) : Préparer l'évaluation formative

 

NOTE - L'évaluation du 11 mai aura lieu A DISTANCE, pour toutes les classes. Le ministre de l'éducation a bien précisé que les classes de 2nde reprendraient les cours à partir du 25 mai.

 

Ce sera une évaluation formative, auto-corrigée. Les détails vous seront précisés ici même, la semaine prochaine.

  

-  Revoir ATTENTIVEMENT la fiche méthode et la correction de la précédente évaluation (auto-analyse).

Viser une maîtrise FINE de ce cours. Une seule leçon est à réviser : il faut donc la mémoriser INTÉGRALEMENT.

 

- Approfondir les connaissances (à l'aide du manuel, etc.)

 

 

 

 

SEMAINE DU 20 au 24 AVRIL

 

En cette de la rentrée des vacances de Pâques, je vous propose une correction du travail sur les dossiers documentaires, réalisé fin mars.

Cette correction servira de cours. C'est le moment d'acquérir de nouvelles connaissances, et de les mémoriser.

Pour commencer, le I/ de la leçon (correspondant aux 4 premiers dossiers).

 

L'idée étant d'alléger la charge de travail, pour vous donner le temps de lire avec attention, et de mieux comprendre, pour mieux apprendre.

 

L'évaluation sur cette leçon aura lieu à la réouverture du lycée (la date du contrôle en classe sera communiquée dès que nous saurons quand l'établissement rouvrira).

 

Un QCM sera proposé la semaine prochaine, pour que je puisse m'assurer que tout le monde a pu travailler cette leçon correctement.

 

 

COURS DE LA SEMAINE

 

  Correction et construction de la leçon :

 

La vidéo ci-dessous, à REGARDER D'ABORD, présente la correction des travaux réalisés avant les vacances (partie I/).

- Prenez des notes de manière attentive.

- Absolument TOUS les éléments indiqués ici sont importants. 

 

  

 - téléchargez et recopiez le texte de cours ci-dessous (construit à partir des dossier documentaires) :

 LES TROIS ORDRES EN FRANCE : Correction et cours (partie I/)

 

 

 - prélevez dans votre manuel les notions du cours, rappelées dans le PDF ci-dessous :

  LES TROIS ORDRES EN FRANCE : Notions de vocabulaire   

 

 

TRAVAUX (DEVOIRS) A RÉALISER

 

  POUR LE 30 AVRIL (cf. Pronote)

 

Le jeudi 30 avril (puisque le 1er mai sera férié), vous devrez répondre à un questionnaire de cours, sur Pronote.

Le détail de son organisation sera expliqué la semaine prochaine. Il portera sur toute la leçon en cours (La société d'ordres en France). Il s'agit de m'assurer que le cours a été bien lu et bien compris, et de vous aider à réviser. De plus, il nous est demandé de veiller à l'assiduité de chacun. Tout le monde devra donc y répondre. Ce questionnaire sera noté.

 

  

  POUR LE LUNDI 11 MAI (cf. Pronote) : Préparer l'évaluation

 

NOTE - L'évaluation du 11 mai aura lieu A DISTANCE, pour toutes les classes. Le ministre de l'éducation a bien précisé que les lycéens reprendront les cours APRES les écoliers. Les détails de son organisation vous seront donnés la semaine du 4 mai.

 

-  Revoir ATTENTIVEMENT la fiche méthode et la correction de la précédente évaluation (auto-analyse) : vous devez désormais maîtriser la méthode de la "Réponse à question problématisée". Cela passe par l'analyse de vos précédentes réussites et erreurs.

Viser une maîtrise FINE de ce cours. Une seule leçon est à réviser : il faut donc commencer à la mémoriser INTÉGRALEMENT (le sujet vous demandera d’utiliser seulement certaines sous-parties de la leçon : vous aurez besoin d’éléments précis à utiliser, ce qui implique que TOUT est à apprendre et comprendre). Même si l'évaluation aura lieu à distance : jouez le jeu.

 

- Approfondir les connaissances : je vous invite, si vous ne l'avez pas fait pendant les vacances, à lire les dossiers documentaires que vous n'aviez pas travaillés vous-même, pour récupérer des exemples supplémentaires qui enrichiront vos connaissances (vous les trouverez plus bas).

 

 Méthodologie : fiche méthode de la "Réponse à question problématisée"

 

 Méthodologie : grille d'évaluation de la "Réponse à question problématisée"

 

 

 

PENDANT LES VACANCES

 

 VERS LE COURS : LIRE ET ENRICHIR SES CONNAISSANCES (activité obligatoire)

 

 Lire les paragraphes écrits par vos camarades et réunis dans un texte collaboratif, accessible via l'un des boutons ci-dessous.

 

- Les textes sélectionnés par l'enseignant ont été reproduits tels quels, y compris avec d'éventuelles fautes ou maladresses de formulation (à quelques exceptions près).

 

 - Ce travail de lecture vous permettra de vous familiariser avec certaines connaissances, en attendant le cours vidéo complet qui sera publié à la rentrée et proposera une correction des dossiers documentaires.

 

- Je vous invite à lire les travaux des autres classes : en croisant les textes, vous pourrez mieux comprendre certains passages qui vous auront posé problème. 

  

 

 

  VERS LE COURS : LIRE ET ENRICHIR (activités conseillées)

 

- Télécharger et lire les 5 dossier documentaires sur lesquels vous n'avez PAS travaillé avant les vacances, pour vous familiariser avec tous les aspects de la leçon (qui seront repris en cours vidéos à la rentrée). Vous les trouverez plus bas (au pied de la "Semaine du 30 mars au 3 avril).

 

- Découvrir la vie des Parisien.ne.s au XVIIIème siècle en explorant la carte sonore du projet Gens de la seine et en découvrant ses 19 récits, plongés dans des ambiances sonores "d'époque" recrées avec rigueur par l'historienne Isabelle Backouche :

 

 

SEMAINE DU 30 MARS AU 3 AVRIL

 

Cette semaine avant les vacances de Pâques va reposer sur votre travail personnel.

Il s'agira pour vous, à partir de dossier documentaires, de découvrir des connaissances nouvelles à votre rythme, et de les partager à vos camarades (ce dont je m'occuperai pendant les vacances). Nous les reprendrons après les vacances.

 

 

COURS DE LA SEMAINE

 

 Corrections et construction de la suite de la leçon :

 

La vidéo ci-dessous présente la correction des travaux de la semaine passée (à inclure dans vos notes), puis explique la manière dont vous allez contribuer à fabriquer la suite du cours vous-même. A regarder D'ABORD !

 

Vous trouverez plus bas (partie "Travaux à réaliser") les consignes à suivre, ainsi que les dossiers et documents à utiliser.

 

 

Complétez le cours de la semaine précédente :

 

Les documents de cours ci-dessous constituent la correction des 2 activités de la semaine passée.

Reproduisez-les dans votre cahier / classeur, et mémorisez-les.

 

- APRES AVOIR REGARDÉ LA VIDÉO, recopiez proprement le schéma corrigé des 3 ordres dans votre cours, dans l'espace libre que vous deviez laisser :

 

 SCHÉMA DES 3 ORDRES : Correction

 

 VOCABULAIRE - La société d'ordres en France

 

  

- recopiez proprement cette correction de l'introduction de "Réponse à question problématisée", à la suite du schéma des 3 ordres :

 

 

TRAVAUX (DEVOIRS) A RÉALISER

 

 

POUR LE 3 AVRIL : Rédiger 2 paragraphes (2 sous-parties du cours final) :

 

vous trouverez plus bas 7 "dossiers d'expert.e.s", ainsi que le plan de la leçon que nous allons construire ensemble.

 

- choisissez 2 dossiers parmi les 7, et téléchargez le document pré-rempli ci-dessous, dans lequel vous rédigerez votre travail :

 

 DOCUMENT .docx A REMPLIR

 

ETAPE n°1 : lire et analyser les sujets ainsi que les documents des 2 dossiers choisis (un dossier du I/, un dossier du II/). Prendre des notes au brouillon (informations essentielles, quelques exemples précis : il faudra être synthétique, aller à l'essentiel).

 

ETAPE n° 2 : Rédiger un paragraphe synthétique de 10 à 15 lignes pour chaque dossier choisi, dans le document pré-rempli exclusivement. Étudiez attentivement le modèle ci-dessous pour bien comprendre les attentes de l'enseignant (agrandissement possible en cliquant sur l'image). Soignez la rédaction et relisez-vous jusqu'à parvenir à une version aboutie, claire, fluide et précise.

   

 

 

- ce travail devra être déposé en .docx sur Pronote exclusivement, entre le mercredi 1er et le vendredi 3 avril au soir. L'enseignant sélectionnera quelques uns de vos travaux et complétera un document texte collaboratif, qu'il vous transmettra sur ce site au début des vacances, ce qui vous permettra de découvrir le contenu des autres dossiers, et de commencer à réviser, en attendant la correction collective qui aura lieu à la rentrée.

 

CONSEIL : téléchargez les 5 autres dossiers et lisez-les pendant les vacances. Ainsi vous emmagasinerez davantage de connaissances, et vous comprendrez encore mieux les propositions de vos camarades.

 

Ce travail ne sera pas directement noté.

Mais je tiendrais PRIORITAIREMENT compte du sérieux de sa réalisation

au moment de mettre la note finale sur 10 (de suivi du travail et d'implication).

  

 

 

Les 7 dossiers documentaires et le plan de la leçon

 

 

I/ LES MUTATIONS DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE A L’ÉPOQUE MODERNE

 

 

Télécharger
CONFINEMENT - 2nde - (A) DOSSIER 1 - L’amélioration de la condition paysanne au XVIIIème siècle
CONFINEMENT - GROUPE 1 (RV).pdf
Document Adobe Acrobat 608.5 KB
Télécharger
CONFINEMENT - 2nde - (B) GROUPE 2 - La croissance urbaine et l'essor des ports marchands
CONFINEMENT - GROUPE 2 (RV).pdf
Document Adobe Acrobat 592.0 KB
Télécharger
CONFINEMENT - 2nde - (C) GROUPE 3 - L’affirmation de la bourgeoisie urbaine
CONFINEMENT - GROUPE 3 (RV).pdf
Document Adobe Acrobat 368.9 KB
Télécharger
CONFINEMENT - 2nde - (D) GROUPE 4 - Les femmes d'influence et les salons du XVIIIème siècle
CONFINEMENT - GROUPE 4 (RV).pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

 

II/ LES TENSIONS DE LA SOCIÉTÉ D'ORDRES

 

 

Télécharger
CONFINEMENT - 2nde - (A) GROUPE 5 - Les crispations du monde paysan
CONFINEMENT - GROUPE 5 (RV).pdf
Document Adobe Acrobat 583.6 KB
Télécharger
CONFINEMENT - 2nde - (B) GROUPE 6 - Les pauvres de Paris : une bombe à retardement ?
CONFINEMENT - GROUPE 6 (RV).pdf
Document Adobe Acrobat 731.1 KB
Télécharger
CONFINEMENT - 2nde - (C) GROUPE 7 - La noblesse lutte pour conserver son rôle
CONFINEMENT - GROUPE 7 (RV).pdf
Document Adobe Acrobat 370.2 KB

CORRIGÉS DES TRAVAUX PASSÉS

 

 

 CORRECTION DE L'ÉTUDE DE DOCUMENT (Mobilités en France)

 

 

 GRILLE D'AUTO-CORRECTION (étude de document)

 

 

 CORRECTION DU QCM NOTÉ
 

SEMAINE DU 23 au 27 MARS

 

Comme promis, cette semaine est allégée par rapport à la semaine passée. Peu de nouvelles connaissances.

2 travaux simples à réaliser toutefois.

Et des révisions (de cours et de méthode) à entreprendre, pour réussir l'évaluation à distance du lundi 30 mars (entre 10h et 12h).

Ne faites pas d'impasses. Les 2 leçons sont à maîtriser.

 

COURS DE LA SEMAINE

 

DÉBUTER LE COURS DE LA SEMAINE :

 

- regarder d'ABORD la vidéo ci-dessous  : j'y commente l'introduction de la leçon et j'y présente les 2 travaux à réaliser et déposer sur Pronote pour travailler les méthodes (détails plus bas).

  

 

- télécharger le fichier de cours ci-dessous, le lire attentivement, l'utiliser pour compléter vos notes, faire les 2 exercices demandés.

 

 COURS DE LA SEMAINE : La société d'ordres en France : mutations et tensions (introduction et activités)

 

 

 

- réviser le Thème III de géographie (détails dans la partie "Travaux à réaliser").

 

  

CORRIGÉS DES TRAVAUX PASSÉS

 

 

 CORRECTION DU QCM NOTÉ

 

 

  CORRECTION DE L'ACTIVITÉ "TEXTE EN CROQUIS" (à télécharger)

 

TRAVAUX (DEVOIRS) A RÉALISER

 

POUR LE 27 MARS : Transformer un texte d'histoire en schéma :

 

- la consigne et le texte se trouvent sur Pronote ET dans le document de cours publié plus haut. 

- il s'agit de réaliser, avec soin, couleurs et précision, un schéma de la société d'ordres en France.

- la vidéo donne quelques précisions sur cet exercice, à déposer sur Pronote exclusivement (image pas trop lourde)

 

Ce travail ne sera pas directement noté.

Mais je tiendrais PRIORITAIREMENT compte du sérieux de sa réalisation

au moment de mettre la note finale sur 10 (de suivi du travail et d'implication).

  

 

 

POUR LE 27 MARS : Analyser un sujet de "Réponse à question problématisée" :

 

- la consigne et le sujet se trouvent sur Pronote ET dans le document de cours publié plus haut.

- vous devrez rédiger une introduction ET proposer un plan (titres de parties et sous-parties).

- lisez attentivement la fiche méthode (à ne pas confondre avec celle de l'analyse de documents).

- la vidéo donne quelques précisions sur cet exercice, à déposer sur Pronote exclusivement, au format PDF.

 

Pas de note (mais même remarque que le texte en schéma).

 

 

 

 

POUR LE 30 MARS : ÉVALUATION A DISTANCE ANNULÉE

 

NOTE - pour des raisons techniques (difficultés récurrentes de déposer vos travaux sur Pronote) et pédagogiques (alléger votre travail pour se concentrer sur l'acquisition de nouvelles connaissances, à un rythme soutenable), j'ai décidé d'annuler l'évaluation à distance en temps limité (1h30) prévue le 30 mars. Nous nous entraînerons sur la méthode de l'étude critique de documents en classe, une fois le confinement travaillé, pour qu'elle soit suffisamment maîtrisée en vue de votre année de Première.

  

CEUX QUI SOUHAITENT S’ENTRAÎNER ME CONTACTENT PAR MESSAGE : je leur transmettrai le sujet, à traiter exclusivement dans la copié pré-remplie ci-dessous :

 

 

 COPIE PRÉ-REMPLIE POUR L'ÉVALUATION (à renommer avec vos nos, prénom classe !)

 

 

 SUJET D'ANALYSE DE DOCUMENT

 

 

 - je vous transmettrai une proposition de correction intégralement rédigée, ainsi qu'une grille d'auto-évaluation, pour identifier les points de méthodes sur lesquels vous pouvez progresser.

 

CONSEIL n°1 - révisez les 2 leçons du Thème III de géographie (pas d'impasse) : car avoir le cours sous les yeux sans bien le connaitre vous fera perdre beaucoup de temps et sera à l'origine de plusieurs confusions / approximations.

 

CONSEIL n°2 - relisez la fiche méthode de l'analyse de documents, ainsi que l'évaluation de décembre (et son auto-correction) : le respect de la méthode sera essentiel. Attention : avoir le cours sous les yeux conduit souvent à oublier qu'il s'agit d'analyser un document. Ne tombez pas dans le piège qui consiste à réciter le cours. Concentrez vous sur la consigne et le type d'exercice demandé

  

 

SEMAINE DU 16 AU 20 MARS

 

Cette première semaine de confinement sera riche en travail. Pour des raisons de cohérence, vous allez découvrir TOUTE la leçon 2 de géographie (qui normalement aurait du être étalée sur 1 semaine et demi). En conséquence, les dates de rendus des 3 travaux à réaliser (2 cartes et 1 QCM) sont étalées. Et la semaine suivante de cours à distance sera allégée. Bon travail !

 

COURS DE LA SEMAINE

 

Télécharger et imprimer les cours de la semaine :

 

- lire ces cours attentivement, les recopier, les apprendre, et revoir ceux de la semaine passée

- regarder les 3 modules vidéos mis en ligne ci-dessous : j'y fais cours "normalement".

 

 COURS DE LA SEMAINE : Les mobilités en France

 COURS PRÉCÉDENT : Les mobilités dans le Monde (202 : complétez le "II/ C").

 

 

COMMENT POSER VOS QUESTIONS SUR CE COURS :

Un point doit être expliqué ? Éclairci ?

Ecrivez votre remarque sur Youtube, en commentant la vidéo correspondant à votre question.

  

  

 

TRAVAUX (DEVOIRS) A RÉALISER

 

POUR LE 20 MARS : Réaliser proprement et avec soin l'activité (texte en croquisdistribué avant le confinement :

 

 A IMPRIMER SI BESOIN : Activité texte en croquis

 A REVOIR : Réaliser un croquis

 FICHE MÉTHODE - Transformer un texte en croquis

 

- Prendre votre travail en photo (avec votre smartphone), en bonne qualité :

 

- Déposer cette photo OBLIGATOIREMENT, avant le 20 mars au soir, sur Pronote

(il suffira d'aller dans la rubrique "Travail à faire" de la semaine => "déposer ma copie")

Attention : veillez à ce que l'image ne soit pas trop lourde. Compressez la si nécessaire.

 

Ce travail ne sera pas directement noté.

Mais je tiendrais PRIORITAIREMENT compte du sérieux de sa réalisation

au moment de mettre la note finale sur 10 (de suivi du travail et d'implication).

 

 

  

POUR LE 23 MARS : Réaliser le QCM de contrôle de la leçon 2 de géographie pour le lundi 23 mars :

 

- Répondez au QCM sur Pronote (en ligne du 20 au 23 mars). Il sera noté !

Il est facile, à condition que le cours soit bien lu. Prenez le temps de lire les questions et chaque réponse...

 

- 20 questions. Attention certaines sont à choix unique, d'autres à choix multiples...

Un conseil ... ne choisissez jamais la dernière réponse proposée 😈

 

 

 

 

Réaliser le croquis bilan de la leçon AVEC SOIN :

 

 FOND DE CROQUIS A IMPRIMER : Les mobilités en France

 CORRECTION PAS A PAS A RECOPIER : Les mobilités en France

 

Pas de note (mais ce croquis est à réaliser pour compléter la leçon).