Continuité pédagogique T°S

A PROPOS DE LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

(court message aux visiteurs de passage)

🙏 VISITEURS ET COLLÈGUES de passage qui vous inspirez de mon travail : vous pouvez soutenir ce site par un don Tipeee (accès possible au coffre) 🙏

 

tipeee.com bouton tip

Semaine du 8 AU 12 JUIN

COURS DE LA SEMAINE

 

Leçon du Thème IV d'Histoire : Le Proche et le Moyen-Orient

 

Le lundi 8 juin, sur le créneau habituel de cours :

 

- Lisez attentivement le document de cours ci-dessous (introduction et 1ère partie de la leçon)

 

 Un foyer de conflits : partie I/ B et C

  

- Notez sur une feuille à part les questions que vous vous posez sur ce contenu. Les points à éclairer. Vos interrogations en suspens. Ce qui vous a étonné, surpris, éventuellement.

 

 

FINIR LE PROGRAMME DE L'ANNÉE

 

Pour finir le thème en cours, pour celles et ceux d'entre vous que cela intéresse, voici deux ressources :

 

 COURS RÉSUMÉ EN VIDÉO (chaîne : "Lumni")

 

 COURS COMPLET (Texte) - Le Proche et le Moyen-orient depuis 1945 

 

 

Focus - Le conflit israélo-palestinien

TRAVAUX (DEVOIRS) A RÉALISER

 

 Questionnaire PRONOTE

 

Le vendredi 12 juin, vous pourrez si vous le souhaitez répondre à un court questionnaire sur Pronote (5 questions), dans la rubrique iDevoirs.

 

Ce questionnaire portera sur des points précis du I/ de la leçon sur le Proche et le Moyen-orient, afin de m'assurer qu'il a été compris.  

 

 

 

Semaine du 2 AU 5 JUIN



COURS DE LA SEMAINE

 

Leçon du Thème IV d'Histoire : Le Proche et le Moyen-Orient

 

En début de semaine (le lundi 1er juin, voire le mardi matin) :

 

- Lisez attentivement le document de cours ci-dessous (introduction et 1ère partie de la leçon)

 

 Un foyer de conflits : partie I/ A

  

- Notez sur une feuille à part les questions que vous vous posez sur ce contenu. Les points à éclairer. Vos interrogations en suspens. Ce qui vous a étonné, surpris, éventuellement.

 

- Le mardi 2 mai, à 14h30, nous nous retrouverons pour un cours en visio-conférence sur MA CLASSE A LA MAISON (CNED) durant 1 heure, pour échanger sur ce cours. Je répondrai alors à vos questions et nous approfondirons certains points ensemble. Le lien vous sera communiqué sur le groupe WhatsApp de la classe. Il ne devra être communiqué à aucune personne extérieure à la classe.

  

 - Le reste de la semaine, regardez la vidéo ci-dessous, pour approfondir la question de la gestion de l'eau dans la région

 

- La semaine prochaine, L'ENSEMBLE DU COURS RESTANT vous sera communiqué.

 

 



TRAVAUX (DEVOIRS) A RÉALISER

 

 Compléter le schéma simplifié

 

Pour le jeudi 5 juin AVANT 15h (soit juste avant le conseil des TS9), vous devrez déposer sur Pronote une photographie du croquis simplifié de la région, que vous aurez produit en complétant le fond de schéma ci-dessous. Il suffit d'y écrire la nomenclature (DANS LE RESPECT DES RÈGLES DE CARTOGRAPHIE VUES ENSEMBLE, et avec soin : pays en MAJUSCULES NOIR, villes en Minuscules noires, le tout à l'horizontale) et d'y appliquer proprement 2 figurés linéaires (et n'oubliant pas de les légender).

 

 Fond de schéma : Proche et Moyen-orient

 

  

Ce dernier travail ne sera pas pris pour le baccalauréat (cf. instructions du gouvernement).

Il me permettra cependant de constater votre assiduité (critère d'obtention du bac 2020).

 

 


 

 

 

Semaine du 25 au 29 mai

COURS DE LA SEMAINE

 

Leçon 4 du Thème IV de Géographie : Le continent africain

 

Le lundi 18 mai, sur vos créneaux de cours habituels (cf. Pronote) :

 

- Lisez attentivement le document de cours ci-dessous (introduction et 1ère partie de la leçon)

 

 Le continent africain : partie III/

  

- Notez sur une feuille à part les questions que vous vous posez sur ce contenu. Les points à éclairer. Vos interrogations en suspens. Ce qui vous a étonné, surpris, éventuellement.

 

- Le mardi 26 mai, à 14h30, nous nous retrouverons pour un cours en visio-conférence sur MA CLASSE A LA MAISON (CNED) durant 1 heure, pour échanger sur ce cours. Je répondrai alors à vos questions et nous approfondirons certains points ensemble. Le lien vous sera communiqué sur le groupe WhatsApp de la classe. Il ne devra être communiqué à aucune personne extérieure à la classe.

  

 - Le reste de la semaine, consultez les 3 articles de presse compilés dans le FLIPBOARD ci-dessous.

 

TRAVAUX (DEVOIRS) A RÉALISER

 

 Rédiger la conclusion de la leçon

 

Pour le vendredi  29 mai AVANT 17h, vous devrez déposer sur Pronote un document PDF (format impératif) contenant votre conclusion de la leçon sur le Continent africain.

 

RÉDIGEZ LA CONCLUSION DE LA LEÇON EN OBSERVANT LA MÉTHODE DE LA COMPOSITION

 

- Répondez de manière argumentée et réfléchie à la problématique (minimum 10 lignes)

- Proposez une ouverture à la fois pertinente et originale (minimum 5 lignes)

  

Ce travail ne sera pas pris pour le baccalauréat (cf. instructions du gouvernement).

Il me permettra cependant de constater votre assiduité (critère d'obtention du bac 2020).

 

En cas de défaut de réalisation, l'enseignant vous transmettra un commentaire audio sur le groupe WhatsApp de la classe (il ne pourra la faire que si vous avez écrit au moins une fois un message dans le groupe, pour vous identifier).

 

Si vous ne recevez pas de commentaire, c'est que votre travail est satisfaisant et répond aux attentes formulées (méthode, etc.)

 

 

 Approfondir la leçon

 

Vidéo destinée aux TS7 pour la séance du mercredi 27 mai

 

 

Semaine du 18 au 20 mai

 

Cette semaine, du fait du pont de l’ascension, le travail est allégé et se concentre sur la découverte de la suite du cours sur le continent africain.

 

COURS DE LA SEMAINE

 

Leçon 4 du Thème IV de Géographie : Le continent africain : perspectives d'avenir

 

Le lundi 18 mai, sur vos créneaux de cours habituels (cf. Pronote) :

 

- Lisez attentivement le document de cours ci-dessous (introduction et 1ère partie de la leçon)

 

 Le continent africain : partie II/

  

- Notez sur une feuille à part les questions que vous vous posez sur ce contenu. Les points à éclairer. Vos interrogations en suspens. Ce qui vous a étonné, surpris, éventuellement.

 

- Le mardi 19 mai, à 14h30, nous nous retrouverons pour un cours en visio-conférence sur MA CLASSE A LA MAISON (CNED) durant 1 heure, pour échanger sur ce cours. Je répondrai alors à vos questions et nous approfondirons certains points ensemble. Le lien vous sera communiqué sur le groupe WhatsApp de la classe. Il ne devra être communiqué à aucune personne extérieure à la classe.

  

ACTIVITÉS AUTRES CONSEILLÉES

 

  A DÉCOUVRIR

 

La création audio-visuelle est riche de contenus qui nous permettent de mieux appréhender certaines périodes de l'histoire récente. S'il faut garder à l'esprit qu'il s'agit de fictions, les films politiques nous renseignent, tant leurs scénaristes pratiquent d'importantes recherches en amont de leur travail créatif.

 

Voici une seconde indication de films / séries destinés à enrichir tant votre culture historique que votre culture générale. Ils permettent de remettre en perspective le chapitre"Gouverner la France depuis 1946".

 

 

Baron Noir (Canal +) - depuis 2016 (série politique)

 

 Analyse critique par "Le monde des séries"

 

Excellente série française portée par un Kad Merad à contre-emploi, qui en est déjà à sa 3ème saison.

 

  

 

 

  L'exercice de l'État (Pierre Schoeller) - 2011 (fiction politique)

  Lire le dossier pédagogique du film (avant de le voir) : doc PDF

 

 

Semaine du 11 au 15 mai

COURS DE LA SEMAINE

 

Leçon 4 du Thème IV de Géographie : Le continent africain

 

Le lundi 11 mai, sur vos créneaux de cours habituels (cf. Pronote) :

 

- Lisez attentivement le document de cours ci-dessous (introduction et 1ère partie de la leçon)

 

 Le continent africain : partie I/

  

- Notez sur une feuille à part les questions que vous vous posez sur ce contenu. Les points à éclairer. Vos interrogations en suspens. Ce qui vous a étonné, surpris, éventuellement.

 

- Le mardi 12 mai, à 14h30, nous nous retrouverons pour un cours en visio-conférence sur MA CLASSE A LA MAISON (CNED) durant 1 heure, pour échanger sur ce cours. Je répondrai alors à vos questions et nous approfondirons certains points ensemble. Le lien vous sera communiqué sur le groupe WhatsApp de la classe. Il ne devra être communiqué à aucune personne extérieure à la classe.

 

- Le reste de la semaine, consultez les 3 articles de presse compilés dans le FLIPBOARD ci-dessous.

  

TRAVAUX (DEVOIRS) A RÉALISER

 

 Questionnaire PRONOTE

 

Le vendredi  15 mai, entre 8h et 17h, vous devrez répondre à un court questionnaire sur Pronote (5 questions), dans la rubrique iDevoirs.

 

Ce questionnaire portera sur des points précis du cours de la semaine, afin de m'assurer qu'il a été compris. 

  

Ce travail ne sera pas pris pour le baccalauréat (cf. instructions du gouvernement).

Il me permettra cependant de constater votre assiduité (critère d'obtention du bac 2020).

 

 

SEMAINE DU 4 AU 8 MAi

  A DÉCOUVRIR

 

Le cinéma est riche de films qui nous permettent de mieux appréhender certaines périodes de l'histoire récente. Surtout quand les films ont été tournés à l'époque même des événements. S'il faut garder à l'esprit qu'il s'agit de fictions, ils nous renseignent tout de même sur un état d'esprit.

 

Voici une première indication de films / documentaires que je vous invite à voir, si vous en avez la possibilité, pour enrichir tant votre culture personnelle que vos connaissances historiques et votre culture générale. Ils sont en lien avec le chapitre sur "Les États-Unis et le monde depuis 1945".

 

 

Dr Folamour (Stanley Kubrick) - 1964

(Kubrick, immense réalisateur, propose une satire de la guerre froide, deux ans à peine après la crise des missiles de Cuba)

  

 Film à voir AU MINIMUM (si vous le pouvez bien sûr : disponible sur Netflix, etc.) : VOST conseillée

 Lire le dossier pédagogique du film (avant de le voir) : doc PDF

  

 

 

Fahrenheit 9/11 (Michael Moore) - 2004 (doc. - Palme d'or)

(Documentaire drôle et engagé qui cherche à comprendre pourquoi les États-Unis sont devenus une cible pour la haine et le terrorisme)

 

 

 

Nixon (Oliver Stone) - 1995

(Film qui raconte l'histoire personnelle et politique de l'ancien président américain Richard Nixon)

 

 REVUE DE PRESSE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, retrouvez un PADLET préparé spécialement pour vous : une sélection d'articles et de reportages d'actualité portant sur un même thème, afin d'aiguiser votre regard sur le monde.

 

- Vous devrez sélectionner 3 articles au choix parmi ceux présentés ci-dessous (possibilité de n'en choisir que 2 ET de trouver par vous-même un 3ème article portant sur la même sous-thématique que les 2 premiers : économie, écologie, diplomatie, etc.)

 

- Vous rédigerez une revue de presse à partir de ces 3 articles (cf. fiche méthode), au format numérique. Vous la déposerez sur Pronote, au plus tard à 17h le jour indiqué sur Pronote

 

 Fiche méthode : réaliser une revue de presse

 

   Conformément aux instructions du gouvernement, ce travail ne sera pas noté.

Mais sa réalisation devra être sérieuse : votre assiduité sera prise en compte pour l'obtention du baccalauréat en contrôle continu.

 

Fait avec Padlet
 

SEMAINE DU 27 AU 30 avril

 

Dans l'attente de nous revoir, je vous propose des pistes vous permettant d'augmenter vos connaissances et votre capacités à comprendre le monde qui nous entoure. Cette semaine, l'accent est mis sur l'histoire de la Guerre froide.

 A REGARDER

 

Je vous invite à regarder ces 3 épisodes de l'excellente émission Points de repères, en lien avec le programme d'histoire.

 

Ils permettent de sortir de la vision "téléologique" de l'histoire, piège dans lequel vous tombez souvent. La téléologie, en histoire, consiste à expliquer un événement en fonction de ses finalités connues. Comme si tout était joué d'avance, et que l'histoire humaine ne pouvait emprunter qu'un chemin, celui que nous connaissons.

 

Par exemple : dire que le Traité de Versailles provoque nécessairement la 2nde Guerre mondiale est faux. Bien sûr, vous savez que cette guerre est survenue. Et que le Traité de Versailles en est une cause essentielle. Mais sans la crise économique des années 1930, sans le soutien des industriels allemands au parti nazi, sans la passivité de la France et de l'Angleterre face aux coups de force d'Hitler, il est fort probable que ce conflit n'ait pas éclaté.

 

Chacun des épisodes de Points de repères vous propose une réflexion sur ce qui aurait pu arriver, si certains événements avaient connu des inflexions. J'espère que ces visionnages seront pour vous source de réflexions passionnantes.

 

 REVUE DE PRESSE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, retrouvez un PADLET préparé spécialement pour vous : une sélection d'articles et de reportages d'actualité portant sur un même thème, afin d'aiguiser votre regard sur le monde.

 

- Vous devrez sélectionner 3 articles au choix parmi ceux présentés ci-dessous (possibilité de n'en choisir que 1 à 2 ET de trouver par vous-même les 2ème et 3ème articles).

 

- Cette semaine, choisissez obligatoirement : 1 article neutre (qui présente le glyphosate), 1 article POUR l'interdiction de cet herbicide, et 1 article CONTRE.

 

- Vous rédigerez une revue de presse à partir de ces 3 articles (cf. fiche méthode), au format PDF, en vertical, AVEC VOS NOM, PRÉNOM ET CLASSE. Vous la déposerez sur Pronote, au plus tard à 17h le jour indiqué sur Pronote

 

 Fiche méthode : réaliser une revue de presse

 

   Conformément aux instructions du gouvernement, ce travail ne sera pas noté.

Mais sa réalisation devra être sérieuse : votre assiduité sera prise en compte pour l'obtention du baccalauréat en contrôle continu.

 

Fait avec Padlet
 

SEMAINE DU 20 AU 24 AVRIL 2020

L'examen final est annulé. Et comme vous le savez, nous étions proches de finir le programme.

10 séances "normales" auraient suffit (hors évaluation), avant d’enchaîner sur 3 semaines de révisions...qui perdent désormais de leur pertinence.

 

L'année scolaire étant étirée jusqu'au 4 juillet (à partir de la réouverture du lycée), nous aurons donc l'occasion de finir le programme ensemble, ce qui sera pédagogiquement plus cohérent. D'autant que nous pourrons le faire en accentuant la part d'échange, de réflexion collective. 

 

C'est pourquoi je propose, dans l'attente de nous revoir, de vous soumettre des pistes vous permettant d'augmenter vos connaissances et votre capacités à comprendre le monde qui nous entoure. Cette semaine, l'accent est mis sur la géographie et la géopolitique.

 

 

 A REGARDER

 

 

Cette semaine, découvrez quelques épisodes de l'émission (excellente et essentielle) "Le dessous des cartes", en lien avec le programme de géographie.

 

Regardez en au moins 2, sur les thématiques de votre choix (en cliquant sur le lien ci-dessous).

 

 REVUE DE PRESSE DE LA SEMAINE

 

Chaque semaine, retrouvez un PADLET préparé spécialement pour vous : une sélection d'articles et de reportages d'actualité portant sur un même thème, afin d'aiguiser votre regard sur le monde.

 

- Vous devrez sélectionner 3 articles au choix parmi ceux présentés ci-dessous (possibilité de n'en choisir que 2 ET de trouver par vous-même un 3ème article portant sur la même sous-thématique que les 2 premiers : économie, écologie, diplomatie, etc.)

 

- Vous rédigerez une revue de presse à partir de ces 3 articles (cf. fiche méthode), au format numérique. Vous la déposerez sur Pronote, au plus tard à 17h le jour indiqué sur Pronote

 

 Fiche méthode : réaliser une revue de presse

 

   Conformément aux instructions du gouvernement, ce travail ne sera pas noté.

Mais sa réalisation devra être sérieuse : votre assiduité sera prise en compte pour l'obtention du baccalauréat en contrôle continu.

 

 

Fait avec Padlet
 

PENDANT LES VACANCES

 REVOIR LES NOTIONS DE L'ANNÉE

 

Le baccalauréat change de forme. L'idée n'est plus de préparer un examen final, mais de profiter du temps restant pour accroître vos compétences, aiguiser vos connaissances. C'est l'occasion d'imaginer une autre façon de faire cours, délestée du poids de l'examen et de la notation. D'apprendre ... pour apprendre !

 

Pendant les vacances, afin de rester concernés, je vous propose de regarder, à votre rythme, quelques courtes vidéos, dynamiques et ludiques, de la chaîne Youtube l'Antisèche (en cliquant sur limage ci-dessous).

 

Elles vous permettront de revoir certaines notions fondamentales de l'année.

 

Réviser sans en avoir l'air.

 

Et souffler :)

 

ATTENTION - Ne regardez que les vidéos de la playlist que je vous ai concoctée (en cliquant sur l'image ci-dessous). Ne regardez pas les vidéos sur l'Afrique, le Moyen-Orient, et le Conflit israélo-palestinien. Nous traiterons de ces questions quand nous nous verrons à nouveau.

 

 

  

 DEVOIR : CROQUIS SUR l'AFRIQUE

 

- Construire proprement le CROQUIS BILAN sur l'Afrique : le cours proposé à la réouverture du lycée s'appuiera en grande partie sur ce croquis. Le réaliser dès aujourd'hui est une manière de commencer à vous familiariser avec la dernière leçon de géographie de l'année 2020-2021.

 

 Fond de carte - Croquis "Le continent africain : contrastes de développement ... " 

 Déroulé par étapes - Croquis Bac AFRIQUE (© Y. Bouvier) 

 Légende - Croquis Bac AFRIQUE (© Y. Bouvier)

 

 A déposer sur PRONOTE avant le 20 avril (4 MO max.)

   

 

 

SEMAINE DU 30 MARS AU 3 AVRIL

COURS DE LA SEMAINE

 

Leçon 4 du Thème IV de Géographie : Le Sahara, ressources et conflits

 

- Regardez D'ABORD les 2 modules vidéos de la semaine, et prenez des notes, comme si vous étiez en classe

  

- Ensuite, téléchargez et lisez le 2 document de cours "VERSION COMPOSITION" présent dans L'ESPACE NORMAL DU SITE (T°S => Géographie => Thème IV) pour compléter vos notes, et vous assurer d'avoir bien compris le questionnement propre à ces deux leçons ("Le Sahara : ressources, conflits").

  

TRAVAUX (DEVOIRS) A RÉALISER

 

Respecter le planning strict de révisions et de travail que vous avez défini.

 

 

- Construire proprement le CROQUIS TYPE BAC sur l'Afrique et commencer à le mémoriser : le cours proposé à la rentrée s'appuiera en grande partie sur ce croquis. Le réaliser dès aujourd'hui est une manière de commencer à vous familiariser avec la dernière leçon de géographie de l'année 2020-2021.

 

 Fond de carte - Croquis "Le continent africain : contrastes de développement ... " 

 Déroulé par étapes - Croquis Bac AFRIQUE (© Y. Bouvier) 

 Légende - Croquis Bac AFRIQUE (© Y. Bouvier)

 

  

Ce travail ne sera pas noté.

Mais il est essentiel que tout le monde le fasse, avec sérieux.

Il est à déposer sur PRONOTE avant le 20 avril (4 MO max.)

 

 

Pendant les vacances de Pâques : réviser tous les cours depuis le début de l'année + fiches méthodes + évaluations et corrections, etc. Sollicitez moi sur le groupe de la classe pour toute question, sans hésitations.

 

 

  

 

Du 23 au 27 mars

COURS DE LA SEMAINE

Leçons 1 et 2 du Thème IV de Géographie

 

- Regardez D'ABORD les 4 modules vidéos de la semaine, et prenez des notes, comme si vous étiez en classe

   

- Ensuite, téléchargez et lisez les 2 documents de cours "VERSION COMPOSITION" présents dans L'ESPACE NORMAL DU SITE (T°S => Géographie => Thème IV) pour compléter vos notes, et vous assurer d'avoir bien compris le questionnement propre à ces deux leçons ("Asie du Sud et de l'Est : défis de la population et de la croissance " / "Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales").

 

TRAVAUX (DEVOIRS) A RÉALISER

 

Respecter le planning strict de révisions et de travail défini la semaine passée.

 

- Terminer le travail sur documents sur le Sahara qui vous a été distribuée avant le confinement

 

Il ne S'AGIT PAS d'une étude critique de documents, mais seulement de répondre aux consignes en citant les documents conformément à la méthode, et en les analysant sans paraphrase.

 

- Il faudra déposer votre travail sur le Sahara (tapé sur PC) entre le 23 et le 27 mars au soir, au format PDF (obligatoire), SUR PRONOTE (directement dans l'espace des "travaux à faire").

 

 

 A TÉLÉCHARGER : Etude de documents Sahara

 

  

Ce travail ne sera pas noté.

Mais il est essentiel que tout le monde le fasse, avec sérieux.

Ce sera l'occasion de travailler la méthode (citation, explications, etc.).

Et d’emmagasiner des premières connaissances de façon efficace.

D'où ce dépôt obligatoire.  

 

 

 

SEMAINE DU 16 au 20 mars 2020

COURS DE LA SEMAINE

 

AUCUN NOUVEAU COURS DONNÉ POUR CETTE PREMIÈRE SEMAINE DE CONFINEMENT :

 

En effet, vous allez réaliser les épreuves de bac blanc restantes. De plus, nos séances de cette semaine avaient toutes été annulées pour permettre leur passage. Dès la semaine prochaine (celle du 23 mars), du contenu sera mis en ligne : extraits de documents de cours (publiés dans le coffre et adaptés pour plus de clarté) et, surtout, des vidéos d'accompagnement, sortes de "cours à distance", que je créerais spécialement pour l'occasion. Vous pourrez commenter ces vidéos, pour toute question, tout besoin d'éclaircissement.

 

 

 

 

TRAVAUX (DEVOIRS) A RÉALISER

 

A FAIRE DES LA FIN DU BAC BLANC :

 

- Établir un planning strict de révisions et de travail pour chaque semaine à venir. Consacrez des plages horaires à chaque matières (lecture des nouveaux cours, exercice, mémorisation des anciennes leçons).

 

- Commencer à revoir tous les cours depuis le début de l'année.

 

- Débuter l'étude de documents sur l'Afrique qui vous a été distribuée

(un corrigé vidéo sera proposé fin mars, si les cours n'ont pas repris d'ici là).

 

- Il faudra déposer votre travail sur le Sahara (tapé sur PC) entre le 23 et le 27 mars au soir,

au format PDF (obligatoire), SUR PRONOTE (directement dans l'espace des "travaux à faire").

 

(note : intitulez OBLIGATOIREMENT votre document ainsi : "NOM-Prénom-Classe-Sahara.pdf")

  

 

Ce travail ne sera pas noté.

Mais il est essentiel que tout le monde le fasse, avec sérieux.

Ce sera l'occasion de travailler la méthode (citation, explications, etc.).

Et d’emmagasiner des premières connaissances de façon efficace.

D'où ce dépôt obligatoire.

 

 

 A TÉLÉCHARGER : Etude de documents Sahara