ARCHIVES - GÉOGRAPHIE T°S (2020)

MANUEL : HISTOIRE-GÉOGRAPHIE T°S (HATIER, 2014)

Note - Les cours sont publiés au fur et à mesure de l'année scolaire.

🙏 VISITEURS ET COLLÈGUES de passage qui vous inspirez de mon travail : vous pouvez m'aider à héberger et alimenter ce site par un don Tipeee  🙏

 

tipeee.com bouton tip

A PROPOS DE LA CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE

(court message aux visiteurs de passage)

LÉGENDE DES CONTENUS

(cliquez sur les icônes pour télécharger) 

 Cours (doc. de classe)
 Cours (version compo)
 Fiche d'objectifs (Bac)
 Croquis / Schéma
  Contenu multimédia
 Chronologie / Bilan 

THÈME I. CLÉS DE LECTURE D’UN MONDE COMPLEXE

 

QUESTION - Des cartes pour comprendre le monde

 

 Éléments de critique de croquis de géographie (Doc. dérivé du cours)

 Diapo 1 - Des cartes géoculturelles

 Diapo 2 - Des cartes géopolitiques

 Diapo 3 - Des cartes géoéconomiques

 Diapo 4 - Des cartes géoenvironnementales

 Réviser autrement (chaîne Youtube "L’antisèche")

 Croquis bilan - L'organisation du monde actuel

 Méthode du croquis (chaîne "Yann Bouvier")

 Fiche d'objectifs : Des cartes pour comprendre le monde

 Fiche méthode - Réaliser un croquis

 Fiche méthode - Critiquer 2 documents

  

 © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation

THÈME II. Les dynamiques de la mondialisation

QUESTION 1 - Acteurs, flux et débats de la mondialisation

 

 Cours version composition (1er sujet : Acteurs, flux et débats)

 Correction évaluation (2nd sujet de composition possible)

 Diapo 1 - Étude de cas Nutella

 Diapo 2 - Généralisation (acteurs, flux et débats)

 Étude de cas (Nutella, un produit mondialisé)

 Croquis de l'étude (Nutella, un produit mondialisé)

 Croquis Nutella "pas à pas" (chaîne Youtube "Yann B.")

 Schémas simplifiés (à intégrer à une composition)

 Croquis et Légende version 2020 (© Yann Bouvier - adapté de T. Goussu)

 Fond de carte - Croquis "Pôles et flux de la mondialisation"

 Légende - Croquis Bac (© T. Goussu - légère adaptation)

 Déroulé par étapes - Croquis Bac (© T. Goussu- légère adaptation)

 Fiche d'objectifs : Acteurs, flux et débats de la mondialisation

 Réviser autrement (chaîne Youtube "Lionel Lacoux")

 Fiche méthode - La composition n°1 (structure et analyse du sujet)

 Fiche méthode - La composition n°2 (intégrer un schéma en géographie)

    

 © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation

QUESTION 2 - Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation

 

 Cours version composition (sujet : Territoires inégalement intégrés)

 Divers schémas pour composition (AMM, ZEE, etc.).

 Diapo 1 - Des territoires inégalement intégrés (DM)

 CORRECTION DU DEVOIR MAISON (plan détaillé)

 Fond de carte - Croquis "Des territoires inégalement intégrés à la mondialisation"

 Légende - Croquis Bac (© Yann Bouvier) 

 Déroulé par étapes - Croquis Bac (© Yann Bouvier)

 Le Croquis Bac en vidéo 

 Diapo 2 - Les espaces maritimes : approche géostratégique

 Schéma simplifié pas à pas : Les Espaces maritimes (© Yann Bouvier)

 Fiche d'objectifs : Les territoires dans la mondialisation

 Réviser autrement (chaîne Youtube "Lionel Lacoux")

  

 © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation 

Thème III - L'Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud

QUESTION 1 - Le continent américain : entre tensions et intégrations régionales

  

 Du cours à la composition (Continent américain : 1 seul sujet possible)

[COURS COMPLET VERSION PROF = Rubrique "COFFRE"]

 Divers schémas pour composition (Continent américain)

 Diapo - Le continent américain (tensions et intégrations)

 Croquis repères sur "le continent américain"

 Fiche d'objectifs : Le continent américain

 Réviser autrement (chaîne Youtube "Les Bons profs")

  

 © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation 

QUESTION 2 - États-Unis-Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales

  

 Du cours aux compositions (Etats-Unis Brésil : 2 sujets possibles)

[COURS COMPLET VERSION PROF = Rubrique "COFFRE"]

 Divers schémas pour composition (Etats-Unis Brésil)

 Diapo 1 - Etats-Unis Brésil : rôle mondial 

 Diapo 2 - Etats-Unis Brésil : dynamiques territoriales

 Fond de carte - Croquis "Les dynamiques territoriales des États-Unis

 Déroulé par étapes - Croquis Bac USA (© T. Goussuadaptations Y. Bouvier)

 Légende - Croquis Bac USA (© T. Goussuadaptations Y. Bouvier)

 Fond de carte - Croquis "Les dynamiques territoriales du Brésil

 Déroulé par étapes - Croquis Bac Brésil (© T. Goussuadaptations Y. Bouvier)

 Légende - Croquis Bac Brésil (© T. Goussuadaptations Y. Bouvier)

 Fiche d'objectifs : Etats-Unis Brésil

 Réviser autrement (chaîne Youtube "Révisions Bac")

  

 © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation 

Thème IV - Grandes aires continentales

QUESTIONS 1 et 2 - Le continent asiatique (Asie de l'Est et du Sud / Chine - Japon)

 

 Cours version composition - L'Asie du Sud et de l'Est : les défis de la population et de la croissance

 Cours version composition - Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales

 Schémas pour composition (Asie du Sud et de l'Est)

 Schéma pour composition (Tensions Japon-Chine)

 Diapo - Asie du Sud et de l'Est : défis de la population et de la croissance 

 Diapo - Japon-Chine : concurrences régionales, ambitions mondiales

 Fiche d'objectifs : Le continent asiatique

 Vidéos de "cours" à distance ci-dessous

  

 © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation 

 

QUESTIONS 3 et 4 - Le continent africain (Sahara / Afrique)

 

 Cours version composition - Le Sahara : ressources, conflits  

 ETUDE DE CAS : "Le Sahara, ressources, conflits"

 Schémas pour composition (Le Sahara, ressources, conflits)

 Schémas pour composition (L'Afrique : défis du développement)

 Diapo - La Sahara : ressources, conflits

 Cours version composition - L'Afrique [VOIR COFFRE]

 Diapo - L'Afrique : défis du développement

 Fond de carte - Croquis "Le continent africain : contrastes de développement ... " 

 Déroulé par étapes - Croquis Bac AFRIQUE (© Y. Bouvier) 

 Légende - Croquis Bac AFRIQUE (© Y. Bouvier)

 Fiche d'objectifs : Le continent africain

 Réviser le Sahara (chaîne "l'Antisèche")

  

 © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation 

© TOUS DROITS RÉSERVÉS - Merci de citer mon travail pour toute réutilisation