OUTILS VERS LE GRAND ORAL

Comment formuler ma / mes questions de Grand oral en HGGSP ?

 

 Exemples de questions par l'Académie de Bordeaux

 

 EXEMPLES AU LYCÉE : questions de mes élèves en 2020-21

 

 "Choisir une question en HGGSP", par Annabac

 

 

 

Comment améliorer mes compétences orales ?

 

Je propose à mes élèves, sur les mois de mars et d'avril, à raison de 2h00 par semaine, un programme d'exercices collectifs destinés à travailler des compétences essentielles à l'éloquence : diction, posture, regard, lâcher prise, convaincre l'autre.

 

Vous trouverez ci-dessous la trame de cette "formation" nécessairement accélérée, appuyée sur mes années de formation à la pratique théâtrale.

 

 5 séances pour développer son éloquence

 

 Vidéos de complément (Magnard)

 

 

 

Comment m'auto-évaluer ?

 

 

Pour l'heure, en l'absence de grille officielle, j'ai construit cette proposition de grille d'évaluation.

 

Elle s'appuie sur les indications publiées au B.O. courant 2020, et sur les outils habituellement utilisés en D.N.L.

 

Je l'utilise lors des "Grands oraux blancs" que je propose à mes élèves courant mai-juin.

 

Ils sont alors évalués par leurs pairs, sur la base de cette grille.

 

 Grille d'évaluation du Grand oral