THÈME INTRODUCTIF - LA PÉRIODISATION

 

 Diaporama - La périodisation en histoire

 Cours - La périodisation en histoire

 RÉVISER : Les grandes périodes historiques (chaîne : "classe de JJonet")

 Chronologie bilan (voir aussi la chronologie collaborative de la classe)

 FICHE MÉTHODE - Réviser efficacement

 APPROFONDIR - Prendre les notes (chaîne : "L'Antisèche")

 

 © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation 

THÈME I - LA MÉDITERRANÉE ANTIQUE ET MÉDIÉVALE

QUESTION 1 - La Méditerranée antique

 

 

 Diaporama 1 - La Méditerranée antique : empreintes grecques

 Diaporama 2 - La Méditerranée antique : empreintes romaines

 Cours - La Méditerranée antique

  Documents d'étude : Périclès

  Documents d'étude : Constantin

 APPROFONDIR : La démocratie à Athènes (chaîne : "Histoire à la carte")

 APPROFONDIR : Rome de la République à la chute de l'Empire (chaîne : "Histoire à la carte")

 Chronologie bilan : voir la chronologie collaborative de la classe

 FICHES MÉTHODE n° 2 et 3 - Présenter et citer un document

 VOCABULAIRE ET BIOGRAPHIES - La Méditerranée antique 

 Croquis et schéma A MÉMORISER

 

 

➔VERS L’ÉVALUATION INTERMÉDIAIRE :

Apprendre par cœur le cours (portez attention aux éléments précis de la leçon : dates, noms, vocabulaire, etc.)

 

 FICHE D'OBJECTIFS H1 Q1

 

 

 © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation 

QUESTION 2 - La Méditerranée médiévale : espace d'échanges et de conflits

 

 Diaporama 1 - La Méditerranée médiévale : 3 civilisation qui s'affrontent

 Diaporama 2 - La Méditerranée médiévale : contacts commerciaux et culturels

 Cours - La Méditerranée médiévale

 EXTRAIT DU MANUEL - Les 3 civilisations (activité) 

 ACTIVITÉ : Venise au Moyen-âge (chaîne : "C'est pas sorcier")

 APPROFONDIR : La Méditerranée, espace d'échanges et de conflits

 Chronologie bilan : voir la chronologie collaborative de la classe

 FICHE MÉTHODE + CROQUIS - Ecrire une biographie + Etats latins d'Orient

 VOCABULAIRE ET BIOGRAPHIES - La Méditerranée médiévale

 

 

 

➔VERS L’ÉVALUATION FINALE :

Apprendre par cœur le cours (portez attention aux éléments précis de la leçon) + les fiches méthodes n°2 et 3 (présenter et citer)

 

 FICHE D'OBJECTIFS H1 Q2

 

  

 

 © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation 

Thème II - le temps des mutations (XV°-XVI° siècles)

QUESTION 1 - L'ouverture atlantique : conséquences de la découverte du nouveau monde

 

 

 Diaporama 1 - Les "grandes découvertes" et la colonisation de l'Amérique

 Diaporama 2 - Les conséquences de l'ouverture atlantique

 Cours - L'ouverture atlantique

 APPROFONDIR : Les 4 grandes expéditions maritimes (chaîne : "Nota Bene")

 DÉCOUVRIR : Extrait final du film "La controverse de Valladolid" (1991)

 Chronologie bilan : voir chronologie collaborative de la classe

 FICHE MÉTHODE n° 5 - Analyse de document(s) (pour 2ndes)

 VOCABULAIRE ET BIOGRAPHIES - L'ouverture atlantique

 Croquis et schéma A MÉMORISER

 VIDÉO BILAN : Conséquences des Grandes découvertes

 

 

➔VERS L’ÉVALUATION FINALE :

Apprendre par cœur le cours (vous devez pouvoir l'expliquer en vous appuyant sur des éléments précis) + revoir la méthode

 

 FICHE D'OBJECTIFS H2 Q1

 

 

 © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation 

QUESTION 2 - Humanisme, Renaissance artistique et réformes religieuses

 

 

 

 Diaporama 1 - Humanisme et Renaissance

 Diaporama 2 - Réformes religieuses

 Cours - Les mutations de l'Europe

 APPROFONDIR : La révolution de l'imprimerie (mot de passe : Mayence)

 RÉVISER : Martin Luther et la réforme protestante (chaîne : "Spoils d'histoire")

 Chronologie bilan : voir chronologie collaborative de la classe

 ACTIVITÉ PréAO - La Saint Barthélémy

 VOCABULAIRE ET BIOGRAPHIES - Les mutations de l'Europe

 Croquis et schéma A MÉMORISER

  VIDÉO BILAN : Humanisme, Renaissance, Réforme

 

 

 

➔VERS L’ÉVALUATION FINALE :

Apprendre par cœur le cours (vous devez pouvoir l'expliquer en vous appuyant sur des éléments précis) + revoir la méthode

 

 FICHE D'OBJECTIFS H2 Q2

 

 

 © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation 

Thème III - L'Etat à l'époque moderne (France, Angleterre)

PRÉPARER LE THÈME : Questions problématisées et présentations orales

 

 

 Première séance (4 semaines avant le thème) : sujets et dates de passage

 Grille de notation des exposés (à apporter le jour de l'oral)

 FICHE MÉTHODE n° 6 - Réponse à une question problématisée (pour 2ndes)

 APPROFONDIR : Améliorer son expression orale

 

 

 © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation 

QUESTION 1 - L'affirmation de l'État dans le royaume de France

 

 

 Cours - L'affirmation de l'État dans le royaume de France

 Textes des exposés des élèves (pour compléter la prise de notes)

 NOUVEAU - Synthèse des exposés (pour enrichir le cours)

 Chronologie à compléter (version HD grand format)

 Diaporama 1 - Le renforcement du pouvoir royal

 Croquis : le Royaume de France à l'époque moderne (repères)

 RÉVISER : L'affirmation de l'État (chaîne : "Les bons profs")

 Diaporama 2 - L'État s'affirme à l'intérieur comme à l'extérieur

 APPROFONDIR : La vie à la cour de Versailles (C'est pas sorcier)

 Chronologie bilan : voir chronologie collaborative de la classe

 VOCABULAIRE ET BIOGRAPHIES - Le modèle britannique

 

 

➔VERS L’ÉVALUATION FINALE :

Apprendre par cœur le cours (vous devez pouvoir l'expliquer en vous appuyant sur des éléments précis)

+ revoir la méthode de la réponse à la question problématisée

 

 FICHE D'OBJECTIFS H3 Q1

  

 

 © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation 

QUESTION 2 - Le modèle britannique et son influence

 

 

 Cours - Le modèle britannique et son influence

 Textes des exposés des élèves (pour compléter la prise de notes)

 NOUVEAU - Synthèse des exposés (pour enrichir le cours)

 Diaporama 1 - Le modèle britannique : une monarchie parlementaire

 Croquis : l'Empire britannique en 1763 (repères)

 APPROFONDIR : La Glorieuse révolution et ses conséquences (chaîne : "Questions d'histoire")

 Diaporama 2 - La naissance des États-Unis

 RÉVISER : L'indépendance des États-Unis

 Chronologie bilan : voir chronologie collaborative de la classe

 VOCABULAIRE ET BIOGRAPHIES - Le modèle britannique

 

 

➔VERS L’ÉVALUATION FINALE :

Apprendre par cœur le cours (vous devez pouvoir l'expliquer en vous appuyant sur des éléments précis)

+ revoir la méthode de la réponse à la question problématisée

 

 FICHE D'OBJECTIFS H3 Q2

  

 

 © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation 

Thème IV - Le temps des dynamiques, des ruptures (XVII° - XVIII° siècles)

QUESTION 1 - La société d'ordres en France : mutations et tensions

 

 Cours - Document du professeur (La société d'ordres en France)

 Modèle de trace écrite (à réviser) MISE EN LIGNE A LA FIN DE LA SÉQUENCE

 Dossiers d'experts (vers la trace écrite collective)

 Diaporama - Tensions, mutations et crispations de la société d'ordres

 Schéma : la société d'ordres en France

 Chronologie bilan : voir chronologie collaborative de la classe

 RÉVISER : La société d'ordres en France (Le livre scolaire)

 VOCABULAIRE ET BIOGRAPHIES - Le modèle britannique

 

 

➔VERS L’ÉVALUATION FINALE :

Apprendre par cœur le cours (vous devez pouvoir l'expliquer en vous appuyant sur des éléments précis) :

téléchargez la trace collective (page "dossiers d'experts") et la trace modèle (correction de l'enseignant)

+ revoir la méthode de la réponse à la question problématisée

lire et analyser la copie ET la correction de l'évaluation du Thème III d'histoire

 

 FICHE D'OBJECTIFS H4 Q1

  

 

 © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation 

QUESTION 2 - Le développement des sciences en Europe (XVIIe - XVIIIe siècles)

 

 

 Cours - Le développement des sciences en Europe (XVIIe - XVIIIe siècles)

 Diaporama - L'essor de l'esprit scientifique et technique

 Schéma : la machine à vapeur, une révolution

 APPROFONDIR : Histoire de la démarche scientifique (CEA Recherche)

 VOCABULAIRE ET BIOGRAPHIES - Les sciences à l'époque moderne

 

 

 © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation