Diaporama - La périodisation en histoire
Cours - La périodisation en histoire
RÉVISER : Les grandes périodes historiques (chaîne : "classe de JJonet")
Chronologie bilan (voir aussi la chronologie collaborative de la classe)
FICHE MÉTHODE - Réviser efficacement
APPROFONDIR - Prendre les notes (chaîne : "L'Antisèche")
© Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation
QUESTION 1 - La Méditerranée antique
Diaporama 1 - La Méditerranée antique : empreintes grecques
Diaporama 2 - La Méditerranée antique : empreintes romaines
Cours - La Méditerranée antique
Documents d'étude : Constantin
APPROFONDIR : La démocratie à Athènes (chaîne : "Histoire à la carte")
APPROFONDIR : Rome de la République à la chute de l'Empire (chaîne : "Histoire à la carte")
Chronologie bilan : voir la chronologie collaborative de la classe
FICHES MÉTHODE n° 2 et 3 - Présenter et citer un document
VOCABULAIRE ET BIOGRAPHIES - La Méditerranée antique
➔VERS L’ÉVALUATION INTERMÉDIAIRE :
Apprendre par cœur le cours (portez attention aux éléments précis de la leçon : dates, noms, vocabulaire, etc.)
© Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation
QUESTION 2 - La Méditerranée médiévale : espace d'échanges et de conflits
Diaporama 1 - La Méditerranée médiévale : 3 civilisation qui s'affrontent
Diaporama 2 - La Méditerranée médiévale : contacts commerciaux et culturels
Cours - La Méditerranée médiévale
EXTRAIT DU MANUEL - Les 3 civilisations (activité)
ACTIVITÉ : Venise au Moyen-âge (chaîne : "C'est pas sorcier")
APPROFONDIR : La Méditerranée, espace d'échanges et de conflits
Chronologie bilan : voir la chronologie collaborative de la classe
FICHE MÉTHODE + CROQUIS - Ecrire une biographie + Etats latins d'Orient
VOCABULAIRE ET BIOGRAPHIES - La Méditerranée médiévale
➔VERS L’ÉVALUATION FINALE :
Apprendre par cœur le cours (portez attention aux éléments précis de la leçon) + les fiches méthodes n°2 et 3 (présenter et citer)
© Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation
QUESTION 1 - L'ouverture atlantique : conséquences de la découverte du nouveau monde
Diaporama 1 - Les "grandes découvertes" et la colonisation de l'Amérique
Diaporama 2 - Les conséquences de l'ouverture atlantique
Cours - L'ouverture atlantique
APPROFONDIR : Les 4 grandes expéditions maritimes (chaîne : "Nota Bene")
DÉCOUVRIR : Extrait final du film "La controverse de Valladolid" (1991)
Chronologie bilan : voir chronologie collaborative de la classe
FICHE MÉTHODE n° 5 - Analyse de document(s) (pour 2ndes)
VOCABULAIRE ET BIOGRAPHIES - L'ouverture atlantique
VIDÉO BILAN : Conséquences des Grandes découvertes
➔VERS L’ÉVALUATION FINALE :
Apprendre par cœur le cours (vous devez pouvoir l'expliquer en vous appuyant sur des éléments précis) + revoir la méthode
© Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation
QUESTION 2 - Humanisme, Renaissance artistique et réformes religieuses
Diaporama 1 - Humanisme et Renaissance
Diaporama 2 - Réformes religieuses
Cours - Les mutations de l'Europe
APPROFONDIR : La révolution de l'imprimerie (mot de passe : Mayence)
RÉVISER : Martin Luther et la réforme protestante (chaîne : "Spoils d'histoire")
Chronologie bilan : voir chronologie collaborative de la classe
ACTIVITÉ PréAO - La Saint Barthélémy
VOCABULAIRE ET BIOGRAPHIES - Les mutations de l'Europe
VIDÉO BILAN : Humanisme, Renaissance, Réforme
➔VERS L’ÉVALUATION FINALE :
Apprendre par cœur le cours (vous devez pouvoir l'expliquer en vous appuyant sur des éléments précis) + revoir la méthode
© Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation
PRÉPARER LE THÈME : Questions problématisées et présentations orales
Première séance (4 semaines avant le thème) : sujets et dates de passage
Grille de notation des exposés (à apporter le jour de l'oral)
FICHE MÉTHODE n° 6 - Réponse à une question problématisée (pour 2ndes)
APPROFONDIR : Améliorer son expression orale
© Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation
QUESTION 1 - L'affirmation de l'État dans le royaume de France
Cours - L'affirmation de l'État dans le royaume de France
Textes des exposés des élèves (pour compléter la prise de notes)
NOUVEAU - Synthèse des exposés (pour enrichir le cours)
Chronologie à compléter (version HD grand format)
Diaporama 1 - Le renforcement du pouvoir royal
Croquis : le Royaume de France à l'époque moderne (repères)
RÉVISER : L'affirmation de l'État (chaîne : "Les bons profs")
Diaporama 2 - L'État s'affirme à l'intérieur comme à l'extérieur
APPROFONDIR : La vie à la cour de Versailles (C'est pas sorcier)
Chronologie bilan : voir chronologie collaborative de la classe
VOCABULAIRE ET BIOGRAPHIES - Le modèle britannique
➔VERS L’ÉVALUATION FINALE :
Apprendre par cœur le cours (vous devez pouvoir l'expliquer en vous appuyant sur des éléments précis)
+ revoir la méthode de la réponse à la question problématisée
© Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation
QUESTION 2 - Le modèle britannique et son influence
Cours - Le modèle britannique et son influence
Textes des exposés des élèves (pour compléter la prise de notes)
NOUVEAU - Synthèse des exposés (pour enrichir le cours)
Diaporama 1 - Le modèle britannique : une monarchie parlementaire
Croquis : l'Empire britannique en 1763 (repères)
APPROFONDIR : La Glorieuse révolution et ses conséquences (chaîne : "Questions d'histoire")
Diaporama 2 - La naissance des États-Unis
RÉVISER : L'indépendance des États-Unis
Chronologie bilan : voir chronologie collaborative de la classe
VOCABULAIRE ET BIOGRAPHIES - Le modèle britannique
➔VERS L’ÉVALUATION FINALE :
Apprendre par cœur le cours (vous devez pouvoir l'expliquer en vous appuyant sur des éléments précis)
+ revoir la méthode de la réponse à la question problématisée
© Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation
QUESTION 1 - La société d'ordres en France : mutations et tensions
Cours - Document du professeur (La société d'ordres en France)
Modèle de trace écrite (à réviser) MISE EN LIGNE A LA FIN DE LA SÉQUENCE
Dossiers d'experts (vers la trace écrite collective)
Diaporama - Tensions, mutations et crispations de la société d'ordres
Schéma : la société d'ordres en France
Chronologie bilan : voir chronologie collaborative de la classe
RÉVISER : La société d'ordres en France (Le livre scolaire)
VOCABULAIRE ET BIOGRAPHIES - Le modèle britannique
➔VERS L’ÉVALUATION FINALE :
Apprendre par cœur le cours (vous devez pouvoir l'expliquer en vous appuyant sur des éléments précis) :
téléchargez la trace collective (page "dossiers d'experts") et la trace modèle (correction de l'enseignant)
+ revoir la méthode de la réponse à la question problématisée
+ lire et analyser la copie ET la correction de l'évaluation du Thème III d'histoire
© Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation
QUESTION 2 - Le développement des sciences en Europe (XVIIe - XVIIIe siècles)
Cours - Le développement des sciences en Europe (XVIIe - XVIIIe siècles)
Diaporama - L'essor de l'esprit scientifique et technique
Schéma : la machine à vapeur, une révolution
APPROFONDIR : Histoire de la démarche scientifique (CEA Recherche)
VOCABULAIRE ET BIOGRAPHIES - Les sciences à l'époque moderne
© Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation