THÈME VI - L'ENJEU DE LA CONNAISSANCE

LÉGENDE DES CONTENUS

(cliquez sur les icônes pour télécharger) 

 Cours (leçon)
 Document (diapo, etc.)
 Fiche méthode (bac)
 Croquis / Schéma
  Contenu multimédia  
 Chronologie / Bilan 

 

  VISITEURS ET COLLÈGUES de passage qui réutilisez mon travail : merci d'en citer la source. 

🙏 VOUS POUVEZ ME SOUTENIR SUR MA PAGE KISSKISSBANKBANK 🙏  

 

Déposer vos travaux / accéder aux travaux de vos camarades

 

 Sujets des exposés du thème

(à cause de collègues indélicats, doc. déplacé dans le coffre)

 

 Débats du thème

(à cause de collègues indélicats, doc. déplacé dans le coffre)

 

 

Thème 6 HGGSP - L'enjeu de la connaissance

INTRODUCTION - Des "sociétés de connaissance" ?

 

 Leçon (doc. du professeur) (2023)

 Diapo - INTRODUCTION : La notion de "patrimoine"

 Et si on mangeait la connaissance ? (Conférence TedX)

 La neutralité du net (Le Monde - 2017)

 L'édition scientifique bientôt privatisée ? (#DATAGueule)

   

 © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation

 

🙏 SOUTENIR MON TRAVAIL 🙏

 Collègues et visiteurs de passage : la mise à disposition publique de mes cours et la production de mes vidéos de vulgarisation historiques, que j'espère utiles, impliquent un surplus important de travail. Et une perte de revenus : je n'enseigne plus qu'à mi-temps. Si vous souhaitez soutenir ces démarches, deux possibilités s'offrent à vous :

 

 ◼️ Faire un don ponctuel (unique) ou régulier (via abonnement) sur ma page KissKissBankBank

 

Logo KissKissBankBank

 

◼️ Vous procurer MICROSOSMES. L'HISTOIRE DE FRANCE A TAILLE HUMAINE, mon épais roman graphique micro-historique, dessiné par Éloi Chevallier et préfacé par Alain Corbin, fruit de 3 années de travail (sa critique par le magazine L'Histoire).

 

Microcosmes Yann Bouvier

 D'AVANCE, MERCI !

 

AXE 1 - Produire et diffuser des connaissances

 

 Leçon (doc. du professeur) (2023)

 Diapo 1 - Donner accès à la connaissance (alphabétisation des femmes)

 Diapo 2 - Produire de la connaissance : recherche et échanges sur la radioactivité

 Pierre et Marie Curie (Docu Science)

 Le projet Manhattan (Extraits RMC découverte)

 Projet Manhattan : et l’humanité toucha sa fin (France Culture)

   

 © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation

AXE 2 - La connaissance : enjeu politique et géopolitique

 

 Leçon (doc. du professeur) (2023)

 Diapo 1 - Circulation des étudiants, transferts de technologie (l'Inde)

 Diapo 2 - Le renseignement au service des États (CIA et KGB)

 L'Inde d'aujourd'hui : entre démocratie et nationalisme (France 24)

 En Inde : des étudiants sous pression (France 2)

 Histoire des services secrets français (Remontage Yann Bouvier)

 La KGB Académie (France Culture)

 Les enjeux contemporains du renseignement (France Culture)

   

 © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation

AXE CONCLUSIF - Le cyberespace : conflictualité et coopération entre acteurs

 

 Leçon (doc. du professeur) (2023)

 Diapo 1 - Acteurs, infrastructures et libertés du cyberespace

 Diapo 2 - Cybersécurité : le cas français

 Schémas à inclure dans une composition

 Câbles sous-marins : la guerre invisible (Dessous des cartes - 12')

 La cyberdéfense française (France 2 - 6')

 Les cyberattaques atteignent-elles leurs objectifs ? (France Culture - 37')

 Internet "Made in Chine" : censure et guerre économique (France Culture)

 Défense : la cyberguerre à nos portails (France Culture)

   

 © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation

VERS LES DÉBATS CONCLUSIFS

Ces liens sont des premières pistes. Vous devrez bien sûr élargir le champ de vos recherches et de vos sources.

 

 

DÉBAT n° 1 - Le travail des services de renseignement doit-il rester secret ?

 La notion de "secret défense" (Brut) 

 Pourquoi les services de renseignement gardent le secret ?

 Pour un contrôle démocratique du renseignement ! (Figaro)

 

 

DÉBAT n° 2 - L’éducation est-elle une garantie de liberté ?

 L’éducation sert à donner de la liberté (JM Blanquer) 

 L'alphabétisation : fondement de l'expression libre

 Sommes-nous encore libres en France ?

 La liberté : but ou moyen de l'éducation ?

 

 

DÉBAT n° 3 - Les GAFAM (et autres entreprises du numérique) contrôlent-ils nos vies ?

 Sommes-nous prisonniers des GAFAM ? (France Culture)

 Peut-on résister aux GAFAM (Capital)