|
Au lycée, l'enseignant ne dicte pas le cours. Vous allez devoir prendre en notes la leçon.
Comment y parvenir de manière efficace ?
Prendre des notes exige écoute et concentration en classe. Il faut être très attentif à tout ce que dit l'enseignant. Il faut aussi maîtriser certaines techniques.
Pour les acquérir, suivez cette initiation, indispensable avant votre rentrée en classe de seconde.
🙏 SOUTENIR MON TRAVAIL 🙏Collègues et visiteurs de passage : la mise à disposition publique de mes cours et la production de mes vidéos de vulgarisation historiques, que j'espère utiles, impliquent un surplus important de travail. Et une perte de revenus : je n'enseigne plus qu'à mi-temps. Si vous souhaitez soutenir ces démarches, deux possibilités s'offrent à vous :
◼️ Faire un don ponctuel (unique) ou régulier (via abonnement) sur ma page KissKissBankBank
◼️ Vous procurer MICROSOSMES. L'HISTOIRE DE FRANCE A TAILLE HUMAINE, mon épais roman graphique micro-historique, dessiné par Éloi Chevallier et préfacé par Alain Corbin, fruit de 3 années de travail (sa critique par le magazine L'Histoire).
D'AVANCE, MERCI !
|
ÉTAPE 1 - SÉLECTIONNER LES INFORMATIONS ESSENTIELLES D'UN TEXTE (par Absalon)
- Lisez le texte ci-dessous
- Recopiez-le sur une feuille
- Soulignez les mots, les informations les plus importantes
- Comparez votre travail avec le corrigé
LE BILAN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
La Seconde Guerre mondiale a provoqué la mort de plus de 50 millions de personnes, soit cinq fois plus que la guerre de 1914-1918.
L’Europe a payé le plus lourd tribut, avec 35 millions de morts, dont 26 millions de Soviétiques.
La moitié des victimes furent des civils, dont 5.5 millions de Juifs environs. Seuls les Etats-Unis et le Canada, dont les territoires ont été épargnés, ne déplorent que des pertes militaires.
Le nombre considérable de pertes civiles de la Seconde Guerre mondiale est dû aux génocides des Juifs et des Tziganes, ainsi qu’aux déplacements de populations, à la pratique de représailles dans les pays occupés et aux bombardement aériens.
La guerre a enfin causé de nombreuses pertes indirectes. La sous-alimentation, la mortalité infantile et la diffusion des épidémies ont fortement augmenté la mortalité.
D'après le manuel d'histoire Terminales L, ES, S - Belin (2008) |
Corrigé :
Les passages qui ne sont pas sélectionnés sont « inutiles » : les enlever n’empêche pas la compréhension des informations clefs, qui correspondent à des idées précises. C’est sur cette base que vous devez sélectionner les idées clefs d’un cours, d’un texte.
LE BILAN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE
La Seconde Guerre mondiale a provoqué la mort de plus de 50 millions de personnes, soit cinq fois plus que la guerre de 1914-1918. L’Europe a payé le plus lourd tribut, avec 35 millions de morts, dont 26 millions de Soviétiques.
La moitié des victimes furent des civils, dont 5.5 millions de Juifs environs. Seuls les Etats-Unis et le Canada, dont les territoires ont été épargnés, ne déplorent que des pertes militaires.
Le nombre considérable de pertes civiles de la Seconde Guerre mondiale est dû aux génocides des Juifs et des Tziganes, ainsi qu’aux déplacements de populations, à la pratique de représailles dans les pays occupés et aux bombardement aériens.
La guerre a enfin causé de nombreuses pertes indirectes. La sous-alimentation, la mortalité infantile et la diffusion des épidémies ont fortement augmenté la mortalité.
https://yann-bouvier.jimdo.com (2022 - d'après Absalon) |
ÉTAPE 2 - LA PRISE DE NOTES (abréviations, signes, etc.)
Il s'agit de passer des phrases construites à des alinéas rédigés à l'aides d’abréviations et de signes.
- Observez le modèle de "conversion" proposé dans le tableau ci-dessous.
- Parcourez la "boite à outils" qui suit (signes, abréviations, etc.).
- Abrégez l'ensemble des idées clés du texte vu à l'étape 1 (sur la 2GM)
- Comparez votre travail avec le corrigé (sous la boite à outils).
TEXTE COMPLET | EXEMPLE DE VERSION "PRISE DE NOTES" |
LE BILAN DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE La Seconde Guerre mondiale a provoqué la mort de plus de 50 millions de personnes
|
BILAN 2GM ➔ 2GM = 50 M° de † |
LA BOITE A OUTILS (d'après Bonjour de France)
QUELQUES EXEMPLES DE SIGNES
- le suffixe "-ion" (comment dans pollution) s'abrège en " ° " (ex : polut°) - le suffixe "-ment" (comme dans suffisamment) s'abrège en " mt " (ex : suffm t )
VOUS POUVEZ CONSTRUIRE VOTRE PROPRE LISTE D'ABRÉVIATIONS...
QUELQUES EXEMPLES DE MOTS TRONQUÉS Il s'agit de ne conserver que la ou les 2 premières syllabes
|
Corrigé :
Le texte final doit être léger, et aéré : n’hésitez pas à établir des listes, à revenir à la ligne dès que cela est justifié. Cette correction n’est qu’un exemple : une prise de notes est avant tout personnelle. Pour vérifier que votre prise de note est correcte, rdv à l’étape 3.
Bilan 2GM : ➔ 2GM = 50 M° de † (Europe = 35 M° dont 26 M° soviétiques) ➔ ½ victimes = civiles (dont ≈ 6 M° Juifs) ➔ USA + Canada : pertes militaires uniqumt ➔ Pertes civiles car : - génocide Juifs + Tziganes - déplacemt de pop° - représailles ds pays occupés - bombardemt aériens ➔ Pertes indirectes car : - sous alimentat° - † infantile - épidémies
https://yann-bouvier.jimdo.com (2022 - d'après Absalon) |
ÉTAPE 3 - LA RELECTURE / LA RÉÉCRITURE
Une bonne prise de notes peut être facilement relue et comprise.
A - Quelques jours après avoir réalisé les étapes 1 et 2 : transformez votre prise de notes en phrases rédigées, claires. Si vous n'y parvenez pas, c'est que les choix effectués ne vous correspondent pas.
Passez à l'étape 4 : "entrainement supplémentaires" (pour améliorer votre technique).
B - Pour progresser : transformez le texte "en notes" ci-dessous en texte clairement rédigé.
Des recherches peuvent être nécessaires pour bien comprendre tous les termes.
1 nouvT : le châle Arrivé en Fr. <= Angl. 1ère orthogr = shall. Importé ss le Directoire par Cie Indes. Gd succès, très vite répandu. Les + appréciés = en cachemire : fts avec poils chèvre "pushm" (=> nom pop "pushmina") : très chers. /s Napol : créat° manufact => gde produc° en ts genres => très mode. Tte ♀ de qlté dt savoir manier châle : se distingue cõ cela de ♀ pop. Dessins de broderie de + en + complx / perfectionmt machines : ex : métier Jacquard (XIX° s.) |
Corrigé (d'après perfectic.fr)
:
Une nouveauté : le châle.
Il est arrivé en France depuis l’Angleterre. Il s’écrivait à l’origine « shall ».
Il a été importé à l’époque du Directoire par la Compagnie des Indes. Il a connu un grand sucès et s’est très vite répandu.
Les châles les plus appréciés étaient en cachemire, faits avec les poils des chèvres de race « pushm ». Le nom populaire de ces châles était "pushmina" : ils étaient très chers.
Sous Napoléon, des manufactures ont été créées, ce qui a permis une grande production de châles, avec des genres et des qualités très variés. Le châle est devenu très à la mode.
Toute femme de qualité devait connaitre le maniement du châle et se distinguait ainsi des femmes populaires.
La réalisation des dessins bordés devint de plus en plus complexes, avec le perfectionnement des machines à tisser, et surtout l'apparition du métier Jacquard au XIXe siècle.
source : weblettres.net (extraits de L’Histoire du vêtement, 1991) |
ÉTAPE 4 - SE PERFECTIONNER
Réalisez l'un de ces exercices tous les 2-3 jours pour ne pas perdre la main.
EXERCICE 1 : Consultez la formation poussée accessible à ce lien et réalisez quelques uns de ses exercices.
EXERCICE 2 : Notez les phrases suivantes en style "prise de notes", en utilisant des abréviations, signes, dessins, symboles, de manière à ne conserver que l’essentiel (source : weblettres.net) :
a - Victor Hugo est né en 1802 et mort en 1885.
b - La population mondiale a considérablement augmenté ces cinquante dernières années, ce qui a provoqué des crises économiques graves.
c - Contrairement aux prévisions, le pourcentage croissant à la télévision de publicités pour les médicaments n’a pas entraîné de consommation plus grande de ces produits.
d - Malgré l’apparition de la radio, de la télévision et des moyens de communication modernes, le nombre de livres qui paraissent chaque année est actuellement bien supérieur à celui du siècle dernier. |
Corrigé (d'après perfectic.fr)
:
Exercice 1 - V. Hugo °1802 - † 1885
Exercice 2 - Pop° mondiale ↗↗ dep 50 ans => grav crises eco
Exercice 3 - Contrairt aux prév°, ↗ pub TV ≠> ↗ conso de medocs
Exercice 4 - Malgré apparit° radio, TV, TICE : nb livres parus actmt > siècle dernier |
EXERCICE 3 : Retranscrivez cette lettre en style "prise de notes", en utilisant des abréviations, signes, dessins, symboles, de manière à ne conserver que l’essentiel :
Parlons maintenant de l’historique du Web, ce qui va vous permettre de mieux comprendre comment le Web a été conçu et comment il s’est déroulé jusqu’à aujourd’hui. À une époque, vers les années 70, il y avait ce qu’on appelait Arpanet, qui est en fait considéré comme l’ancêtre d’Internet.
Le réseau Arpanet était dès le départ conçu comme un réseau militaire décentralisé, et la légende veut que l’on dise qu’il était capable de résister à une attaque nucléaire. Il ne faut pas oublier qu’à l’époque on était en pleine guerre froide, et les États-Unis se demandaient comment est-ce qu’un réseau d’informations pouvait continuer à exister malgré la destruction d’une ville entière comme New York par exemple. Et il a été conçu comme ça. C’était à la fin des années 60, début des années 70 – le réseau Arpanet.
Bien des années plus tard, on a commencé à imaginer de nouveaux services à travers ce réseau-là, notamment les e-mails qui sont apparus en 1972, qui ont permis de faire des échanges de messages. Encore plus tard, on a eu l’apparition du Web, qui est né en 1991. Donc le réseau Internet et les communications entre ordinateurs ont eu lieu très tôt, et le Web est arrivé finalement beaucoup plus tard : il est beaucoup plus contemporain. |
Vérifiez vos réponses à l'aide de ce corrigé-type (Science Po) |
EXERCICE 4 : Prenez des notes à partir des vidéos ci-dessous (je vous conseille d'ailleurs de regarder les autres contenus de cette excellente chaine Youtube : Nota Bene). Puis pratiquez l'auto-correction.