|
ETAPE 1 [COURANT SEPTEMBRE] :
è Définissez un sujet (problématisée : une question) validé par l'enseignant, qui découle de votre enseignement de spécialité. Choisissez un (deux au total) sujet précis, original (évitez les thèmes "bateaux"). La question doit être pertinente, soulever de réels enjeux. Elle doit aussi vous ressembler, vous "parler". Elle doit enfin être reliée à votre projet d'orientation.
è Réfléchissez activement à votre projet d'orientation.
Entrez-la dans le tableur collaboratif de la classe dès qu'elle est définie.
ETAPE 2 [OCTOBRE-DÉCEMBRE] :
è Effectuez des recherches documentaires en lien avec votre sujet. Variez les sources, les supports. Prenez des notes, et classez-les. Ces recherches vous permettront d'affiner votre vision de la question, de faire émerger des arguments auxquels vous n'aviez peut-être pas pensé. Vous n'utiliserez pas tout lors des 5mn de présentation : mais il vous faut de la matière pour répondre aux questions qui suivront.
è Définissez votre projet d'orientation, en vue de ParcourSup.
ETAPE 3 [JANVIER-FÉVRIER] :
è Rédigez la réponse construite à votre question. Commencez à la mémoriser. Elle doit être structurée, et argumentée (cf. grille d'évaluation plus bas). Rédigez des phrases que vous pourrez prononcer "naturellement" : soignez la syntaxe, employez des connecteurs logiques, utilisez des notions et concepts adaptés, appuyez votre réponse sur des connaissances précises et approfondies. Votre texte devra vous permettre de vous exprimer 5 minutes, sans notes : entraînez-vous, chronométrez-vous (en soignant votre diction, votre posture).
ETAPE 4 [MARS-MAI] :
è Affinez vos synthèses : relectures par l'enseignant et par les pairs, corrections, etc.
è Imaginez les questions qui pourront vous être posées après votre présentation (sur votre question, mais aussi sur le thème de l'année en rapport avec votre question). Préparez des réponses synthétiques et précises. Demandez l'aide d'un regard extérieur pour imaginer ces questions.
è Entraînez vous en situation : face à un jury de camarade. Face à un enseignant. Si des camarades jouent le rôle du jury, qu'ils s'appuient sur la grille d'évaluation ci-dessous pour vous aider à progresser. N'oubliez pas que l'oral débute dès que vous franchissez la porte, et ne se termine qu'à votre départ : soignez tout du long votre attitude (souriant.e, port de corps droit, etc.).
è Révisez le programme de l'année : le jury pourra vous demander de préciser lesliens entre votre sujet et le (ou les) thème(s) du programme auquel il est relié.
ATTENTION - En fin d'échange, le jury pourra vous poser des questions sur l'intégralité du programme HGGSP Terminale
(nouveauté 2024)