THÈME III - HISTOIRE ET MEMOIRES

LÉGENDE DES CONTENUS

(cliquez sur les icônes pour télécharger) 

 Cours (leçon)
 Document (diapo, etc.)
 Fiche méthode (bac)
 Croquis / Schéma
  Contenu multimédia  
 Chronologie / Bilan 

Déposer vos travaux / accéder aux travaux de vos camarades

 

 Sujets des exposés du thème

(à cause de collègues indélicats, doc. déplacé dans le coffre)

 

 Débats du thème

(à cause de collègues indélicats, doc. déplacé dans le coffre)

 

 

Thème 3 HGGSP - Histoire mémoire et justice

INTRODUCTION - Histoire et mémoire. Histoire et justice.

 

 Leçon (doc. du professeur) (2023)

 Diapo - INTRODUCTION : Histoire, mémoire et justice.

 Y-a-t-il trop de commémorations ? (Europe 1 - 6')

 Histoire et mémoire (France cuture - 53')

   

 © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation

AXE 1 - Histoire et mémoires des conflits.

 

 Leçon (doc. du professeur) (2023)

 Diapo - Les causes de la Première Guerre mondiale

 Diapo - Histoire et mémoires de la Guerre d'Algérie

 Chronologie : les phases de la guerre d'Algérie

 Frise chronologique à compléter (Algérie)

 Les mémoires allemandes de la Grande guerre (France Inter - 28')

 17 octobre 1961, un massacre colonial (ARTE - 26')

 Algérie : des mémoires multiples et concurrentes ? (France Inter - 51')

 Qui sont les Harkis ? (ARTE - 8')

   

 © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation

 

🙏 SOUTENIR MON TRAVAIL 🙏

 Collègues et visiteurs de passage : la mise à disposition publique de mes cours et la production de mes vidéos de vulgarisation historiques, que j'espère utiles, impliquent un surplus important de travail. Et une perte de revenus : je n'enseigne plus qu'à mi-temps.

 

Si vous souhaitez soutenir ces démarches, vous pouvez vous procurer MICROSOSMES. L'HISTOIRE DE FRANCE A TAILLE HUMAINE, mon épais roman graphique micro-historique, dessiné par Éloi Chevallier et préfacé par Alain Corbin, fruit de 3 années de travail (sa critique par le magazine L'Histoire).

 Microcosmes Yann Bouvier

 D'AVANCE, MERCI !

 

AXE 2 - Histoire, mémoire et justice

 

 Leçon (doc. du professeur) (2023)

 Diapo - La justice internationale (TPIY - Ex-Yougoslavie)

 Diapo - Justice nationale et locale (Rwanda) 

 Le TPIY en bref (Chaine du TPIY - 7'30)

 Le massacre de Srebrenica (Chaine du TPIY - 15'39)

 Les tribunaux gacaca : une justice parallèle ? (France Culture - 51')

 Le génocide des Tutsis au Rwanda (RTBF - 4')

   

 © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation

AXE CONCLUSIF - Histoire et mémoires des génocides des Juifs et des Tziganes

 

 Leçon (doc. du professeur) (2024)

 Diapo - Les lieux de mémoire des génocides

 Diapo - Juger les génocides

 Diapo - La culture diffuse la mémoire des génocides

 Pour approfondir : mémoires de la 2GM (L'Antisèche - 8'30)

 L'histoire oubliée de l'internement des Tziganes (AFP - 2'24)

 Le procès de Francfort (INA - 10'17)

 Le procès d'Eichmann ? (France Culture - 10')

 Ce que Shoah de Lanzmann a changé (France 24 - 2'06)

 La Shoah dans la littérature et le cinéma (France 24 - 10'17)

 Maus de Art Spiegelman - ARTE Book Club (17')

 

 

LA COMPOSITION GRAPHIQUE DE MAUS

(activez la traduction des sous-titres) 

 

PEUT-ON FILMER LA SHOAH ?

(à propos du Fils de Saul) 

    

  © Citez le (les) auteur(s) pour toute réutilisation

VERS LES DÉBATS CONCLUSIFS (sujets 2024)

 

 Ces liens sont des premières pistes.

Vous devrez bien sûr élargir le champ de vos recherches et de vos sources.

 

 

LES 2 PREMIERS SUJETS DE DÉBATS ONT FAIT L’OBJET DE SUJETS DE DISSERTATIONS AU BAC CES DERNIERES ANNÉES : PRENEZ DES NOTES DURANT LES AUTRES DÉBATS QUE LE VOTRE, ELLES SERONT UN OUTIL PRÉCIEUX EN VUE DES ÉCRITS 

 

 

DÉBAT n° 1 - La justice peut-elle réparer les sociétés après un crime contre l'humanité ?

 Punir, réparer, réconcilier. Comment vivre ensemble après la guerre ? (2020)

 Guérir des blessures de l’histoire : illusion ou défi pour la justice ? (2022)

 « On ne peut pas réparer le passé, on répare le présent » (2021)

 Comment réparer les crimes de l'histoire ? (2018)

 

 

DÉBAT n° 2 - Peut-on dire, avec Pierre Nora, que « Si la mémoire divise, l’Histoire réunit » ?

 ''La mémoire divise, l'histoire réunit'' (P. Nora)

 Histoire et mémoire : Comment lutter contre l'oubli ? (Public Sénat)

 Entre histoire et mémoire, l’éternel conflit des interprétations (2021)

 « Ce n'est plus la nation qui dicte le récit mais la société désunie »

 Que peut-on encore commémorer ? (2021) 

 

 

DÉBAT n° 3 - Enseigne-t-on convenablement la Shoah en France ?

 Un jeune sur 4 n'aurait jamais entendu parler de la Shoah

 A ceux qui pensent que la Shoah est trop enseignée (Le Monde)

 L'enseignement de la Shoah en France (Revue d'histoire de la Shoah)

 Principaux enjeux autour de l'enseignement de la Shoah