Pour analyser et critiquer un document, il faut aussi prendre en compte sa nature précise. Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des types documents qu’il est possible de rencontrer, et des indications sur la manière de les citer, et de les critiquer.
LES DOCUMENTS TEXTES
En introduction, indiquez bien qu'il s'agit d'un texte (un discours peut ainsi être vidéo, audio, etc.). Mais précisez aussi sa nature plus précise (article de presse, extrait d'ouvrage scientifique, texte de loi, etc.).
CITER : relevez les extraits les plus pertinents entre guillemets "..." en indiquant les lignes (l. XX-XX).
Vous pouvez effectuer des coupes [...], mais la citation doit toujours avoir du sens.
La citation ne doit être ni trop longue (max. 2 lignes), ni trop courte (au moins 3 mots).
CRITIQUER : montrez les intérêts et limites du texte pour le sujet. Ajustez votre lecture critique en fonction de na nature précise.
DISCOURS, ALLOCUTION, PROGRAMME POLITIQUE, ETC.
Objectif : convaincre le public visé, exposer un point de vue.
Lecture critique : l’auteur voulant remporter l’adhésion du public, aucun choix de mot ou de référence n’est laissé au hasard. Il faut garder en tête que le document n’est pas neutre mais orienté.
TRAITÉ, DÉCLARATION DE PRINCIPE, TEXTE DE LOI
Objectif : texte à valeur juridique ou institutionnelle à usage national ou international : destiné à être connu de tous.
Lecture critique : rechercher les intentions implicites et explicites et confronter ces intentions avec leurs applications concrètes
LETTRE, JOURNAL INTIME
Objectif : texte à destination privée, l’auteur réfléchit à ce qu’il vit et se livre en général avec franchise.
Lecture critique : réflexion à chaud, auteur énormément marqué par les enjeux de l’instant présent.
ARTICLE DE PRESSE / RAPPORT D'ENQUÊTE
Objectif : informer, analyser une situation (exprimer une opinion dans la presse politique)
Lecture critique : relate un événement d’actualité dans son contexte. L’exposition de la situation dépend des choix des journalistes et des attentes des lecteurs et / ou des actionnaires du média qui emploie le journaliste (ou de la position de l’enquêteur et des attentes de l'autorité supérieurs, dans le cadre d'un rapport administratif par exemple).
MÉMOIRES (témoignage a posteriori)
Objectif : récit sur des faits vécus antérieurement par l'auteur
Lecture critique : contrairement à la lettre ou au journal intime, les mémoires ne sont pas faites à chaud. L’auteur revient sur le passé et tente en général de justifier ses actions et ses choix.
PAMPHLET, SATIRE
Objectif : recherche de la polémique, exagération des faits, présentation d’une actualité sous forme humoristique.
Lecture critique : l’auteur déforme volontairement la réalité. Il faut chercher à trouver le but de cette déformation.
TEXTE D'HISTORIEN, D'ESSAYISTE
Objectif : informer, fournir avec
du recul une lecture objective d'un événement, d'une situation
Lecture critique : malgré son soucis d'objectivité, l'auteur est toujours marqué par son époque : son analyse dépend des sources dont il dispose, de la "grille de lecture" scientifique du moment, de ses propres références (il peut déformer des événements à la lumière de leurs conséquences, qu'il connait).
LES DOCUMENTS ICONOGRAPHIQUES
En introduction, indiquez la nature précise du document (dessin de presse, peinture, caricature, etc.). En guise de "résumé" du document, vous devez indiquer ce qu'il représente (lieu, personnages, action...). Faites-le dans les grandes lignes : vous détaillerez plus tard.
CITER : pour citer, décrivez des éléments de l'image. Faites-le en indiquant leur position dans l'image (premier plan, arrière plan), et en utilisant des mots adaptés. Concentrez-vous sur les détails, qui souvent sont symboliques (dans le dessin, la peinture...).
CRITIQUER : Intéressez vous au contexte de production de l'image, et à son commanditaire éventuel : pour qui a-t-elle été produite, et dans quel but ? Quel a été son contexte de production ? Ajustez votre lecture critique en fonction de na nature précise.
CARICATURE, DESSIN HUMORISTIQUE
Objectif : exagération des faits, présentation d’une actualité sous forme humoristique.
Lecture critique : l’auteur déforme volontairement la réalité. Il faut chercher à trouver le but de cette déformation, et les moyens employés, en étant attentif aux références, aux symboles employés (voire détournés). Quel est le parti pris de l'auteur ?
PHOTOGRAPHIE
Objectif : témoigner d’un événement, représentation fidèle et instantanée de la réalité.
Lecture critique : mettre en avant l'information transmise par l'image, mais aussi sa valeur symbolique. Prêter attention au cadrage et l’angle de vue choisis, qui orientent le "point de vue" du spectateur. Attention, il y a parfois de la mise en scène.
AFFICHE (politique, etc.)
Objectif : valoriser une idée, un homme, un parti, un produit.
Lecture critique : analyser les moyens graphiques utilisés pour persuader (construction de l'image, couleurs utilisées, slogan employé, détails symboliques, positions et "liens" des éléments les uns par rapport aux autres, etc.). Repérer les symboles et les références employés.
OEUVRE D'ART (peinture, etc.)
Objectif : représenter librement un sujet, une idée, un événement.
Lecture critique : quel est l’intérêt de cette oeuvre pour comprendre une société à un moment donné ? Tenir compte des intentions du commanditaire (éventuel) de l'oeuvre. S'interroger sur l'engagement politique possible de l'artiste.
LE DOCUMENT STATISTIQUE
En introduction, en plus des éléments habituels (auteur, source, date) indiquez la nature précise du document (tableau statistique / graphique statistique en courbe, en bâtons, circulaire, etc.). En guise de "résumé" du document, vous devez présenter les données du document (en prêtant attention aux unités de mesures utilisées, à la période couverte, à l'espace étudiée, etc.).
Ex : "Ce graphique statistique en courbe, publié en 2020 sur google.com/publicdata à partir des données de la Banque mondiale, présente l'évolution du PIB de la France, en milliards de dollars, entre 1960 et 2020".
CITER : Citez des chiffres complets (la valeur qui vous intéresse, localisée, datée, avec son unité de mesure).
Prêtez d'avantage d'attention aux valeurs les plus fortes, et les plus faibles. Observe-ton des ruptures ?
Identifiez des périodes (à comparer), des grandes évolutions.
CRITIQUER : Expliquez les évolutions observées, à l'aide de vos connaissances. Montrez l'intérêt des données du document pour répondre au sujet, mais aussi ses limites (valeurs absolues ou relatives ne fournissent pas la même lecture d'une situation, etc.).
TABLEAU STATISTIQUE
Objectif : donner des informations numériques sur un phénomène, à un ou plusieurs moment(s) donné(s) (= tableau d'évolution), pour un ou plusieurs espaces (= tableau de comparaison). Les tableaux mélangeants les deux aspects sont dits "mixtes".
Lecture critique : être attentif à la valeur employée (valeur brute ? relative ?). Si vous avez des valeurs absolues, faites des calculs pour mesurer les évolutions, et les interpréter (cf. vidéo ci-dessous). Procéder à une lecture horizontale ET verticale. Mettre en évidence les limites du document (aspects absents, etc.).
GRAPHIQUE STATISTIQUE
Objectif : en courbe, circulaire, en barres, etc. Permet de "voir" des données statistiques (répartition, comparaison, etc.)
Lecture critique : être attentif à l'unité employée (valeur brute ? relative ?), ainsi qu'à l'échelle du graphique. Si vous avez des valeurs absolues, faites des calculs pour mesurer les évolutions et les interpréter (cf. cette vidéo). Repérer les grandes tendances du graphique avant d'entrer dans les détails. Mettre en évidence les limites du document (aspects absents, etc.).
LE DOCUMENT GÉOGRAPHIQUE
En introduction, en plus des éléments habituels (nature, auteur, source, date), indiquez l'échelle du croquis (planisphère ? national ?). En guise de "résumé" du document, présentez l'espace concerné, le thème de la carte (ou les thèmes, repris dans les titres des parties de la légende), ainsi que les éventuelles unités utilisées (PIB ? IDH ? en milliers d'habitants ? etc.).
CITER : Citez des éléments du croquis en citant ses figurés (voir tableau plus bas), et en localisant (ex : "d'après le figuré ponctuel rouge, les métropoles comptant plus de 100.000 habitants sont principalement localisées dans les vallées fluviales du nord et de l'est de la France").
CRITIQUER : Mettez en évidence des contrastes (zones vides, zones peuplées) / des concentrations / des flux. A l'aide de vos connaissances, expliquez les facteurs (les causes) des éléments observés sur le croquis : facteurs économiques, naturels, historiques. Relevez les éventuels manques (éléments absents, mais utiles pour étudier telle ou telle dimension du sujet).
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE (carte)
Objectif : décrire, présenter une réalité historique et/ou géographique.
Lecture critique : les croquis (cartes) ne sont jamais neutres. Ils découlent de la volonté des auteurs de représenter les éléments d’une manière plutôt qu’une autre. Ils sélectionnent telle information plutôt que telle autre, choisissent la manière de les représenter (figurés, couleurs), les unités des données utilisées (découpage des statistiques : IDH élevé > 0.90 pour certains, > 0.85 pour d'autres....). Il faut identifier les choix du cartographe, car ils impactent le message que véhicule le croquis (cf. vidéo).
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