NOTES POUR REMPLIR L'ARBRE EN PIECE JOINTE :
- Dans un couple, la norme veut que l'homme soit écrit à gauche, la femme à droite.
- Le signe ° signifie : "naissance".
- Le signe + signifie : "décès".
Débuter en généalogie nécessite un peu de débrouillardise.
En effet, les bases d'État civil en ligne sur les sites des archives départementales ne sont généralement consultables qu'avant les années 1910 voire 1900. Idem pour les dites qui proposent des généalogies "prêtes à l'emploi" (dont je vous invite à vous méfier : vérifiez TOUJOURS les informations qu'elles vous proposent en allant consulter par vous-même les archives en ligne).
Vous devrez donc remonter jusqu'au début du XXe siècle par vos propres moyens.
Et mener votre enquête par vous-même :
=> Interrogez votre famille :
=> Collectez tous les documents familiaux en votre (ou en leur) possession, qui vous permettront de vous assurer que les informations collectées sont fiables. En généalogie, rien ne vaut les sources. Appuyez-vous toujours sur des documents officiels :
Avant de remplir proprement votre arbre : vérifiez les informations et faites attentions aux "ont-dits", dont il faudra analyser et vérifier chaque information.
Téléchargez le tableau (arbre généalogique vierge) ci-dessous :
Ca y est, vous pouvez le compléter.
Parvenir à identifier 2-3 ancêtres nés avant 1905 en France vous permettra normalement de passer à l'étape 2 sans problème !
Pas de panique ! Si les actes d'État civil vieux de moins de 100 ans ne sont pas disponibles sur les sites des archives départementales... ils sont détenus par les 35.000 mairies de France.
Et vous n'aurez pas besoin de prendre votre voiture pour vous les procurer (même si cette étape nécessitera un peu de patience).
Tout est expliqué dans ce tutoriel vidéo :) Et voici le lien vers le site service-public (rubrique État civil)