Version PDF en haute-définition accessible dans le Thème IV d'histoire (classe de 2nde) : elle sera mise en ligne dès que le thème aura été abordé avec les élèves.
Notes : la forme pyramidale est sujette à débats. Il s'agit de proposer une vision volontairement "lisible" des inégalités inhérentes à la société d'ancien régime. Ce qui nécessite plusieurs simplifications, en prenant en compte le public auquel cette production est destinée, et le cadre horaire imparti. La "hiérarchie" ici proposée n'est pas une hiérarchie de pouvoir, mais s'appuie sur la définition juridique des ordres qu'en donne Charles Loyseau en 1610 (nécessairement insatisfaisante, mais il faut bien en choisir une). Le clergé est ainsi jugé plus "digne" que la noblesse, d'où sa position supérieure. Les barrières sociales sont présentées comme "difficilement franchissables", car l'historiographie récente a pu démontrer qu'elles le sont parfois, même si rarement (ex : le fils Colbert, devenu marquis, etc.). Il est à préciser que le cours proposé aux élèves, et dans lequel s'insère ce schéma "introductif" insiste plusieurs fois sur la porosité de cette organisation sociale, porosité plus grande encore au XVIIIème siècle qu'au XVIIème. En aucun cas ce schéma ne peut se suffire ni se soustraire à une explication plus fine des équilibres et dynamiques sociaux de l'époque moderne, appuyée sur des sources et exemples variés.