Après un cours introductif, sous forme de réflexion collective permettant de définir le concept politique de "liberté" et d'évoquer la pluralité des libertés, les élèves s'engagent dans une démarche de recherches et de travaux collectifs portant sur les sujets listés ci-dessous.
Les exposés, par groupes de 2 (voire 3) élèves, sont notés, à l'aide de la grille ci-dessous.
La note, à la fois individuelle et collective, compte pour le 2nd trimestre.
LES RÈGLES D'UN DIAPORAMA RÉUSSI
L'ART DE BIEN PARLER : CONSEILS
Les indications (questions) sous les différents sujets ne sont pas exhaustives.
Vous pouvez confronter le sujet à vos propres interrogations.
Appuyez-votre exposés sur des textes clés, qu'il vous faudra présenter, contextualiser et dater.
DOMAINE 1 - Libertés individuelles, libertés collectives
Exposé n° 1 : liberté de conscience et liberté d’expression en France
Comment définir ces libertés ? Ont-elles évoluées ? Comment ont-elles été acquises en France ? Quels textes la garantissent (à présenter) ? Ces libertés ont-elles des limites ? Quels débats récents se sont posés en lien avec ces libertés ? Dans quels pays ce droit est-il limité ? etc.
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Exposé n° 2 : le droit de propriété et le droit d'association en France
Comment définir ces droits fondamentaux ? Le concept de propriété a-t-il toujours eu le même sens ? Celui d’association ?Comment ont-ils évolués en France ? Quels textes les garantissent (à présenter) ? En quoi ces droits garantissent-ils les libertés ? Ces droits ont-ils des limites ? Quels débats récents se sont posés en lien avec ces droits ? etc.
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Exposé n° 3 : les droits sociaux en France
Il s'agit des divers droits relatifs au travail : droit de grève, de se syndiquer, à des conditions de travail dignes, à la retraite, etc. Cet exposé demande de présenter les différents droits sociaux (à regrouper en thèmes cohérents), et à en faire un rapide historique (revendications, date d'acquisition du droit, évolutions...).
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Exposé n° 4 : liberté des mœurs, liberté sexuelle en France
Pourquoi les années 1960-1970 ont-elles été marquées par l'affirmation des libertés sexuelles ? En quoi ces libertés sont-elles fondamentales ? En quoi consistent-elles ? Quels droits ont été acquis, et comment ? Ces libertés peuvent-elles encore être agrandies ? Quels débats existent aujourd'hui à leur sujet ? Ces libertés sont-elles garanties partout dans le monde ? etc.
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DOMAINE 2 - Garantir et protéger les libertés
Exposé n° 5 : une limite à nos libertés : les discriminations sexistes en France
Qu'est-ce que le sexisme ? Depuis quand est apparue cette notion ? Depuis quand est-il combattu en France ? Comment ? En quoi le sexisme limite-t-il les libertés des femmes ? Quelles formes de discriminations sexistes existent ? Les mouvements plus récents (#MeeToo, etc.) ont-il réellement contribué à leur recul ? etc.
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Exposé n° 6 : les conditions de la liberté : la séparation des pouvoirs et la démocratie
La liberté politique est-elle possible dans une dictature ? Comment la liberté politique a-t-elle été acquise, historiquement, en France ? Quels auteurs ont montré que la séparation des pouvoirs était nécessaire à la liberté ? La démocratie garantit-elle pour autant toujours la liberté ? etc.
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Exposé n° 7 : les institutions qui protègent nos libertés : Conseil constitutionnel et Cour européenne des droits de l’homme
Comment fonctionnent ces deux institutions ? Depuis quand existent-elles ? Pourquoi peut-on dire qu'elles protègent et garantissent les libertés des citoyens français ? (répondez à cette dernière question en présentant, pour chacune de ces 2 institutions, un exemple concret et complet "d'affaire" pour laquelle l'institution est intervenue afin de garantir les droits et libertés des citoyens français) etc.
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Exposé n° 8 : la protection des droits de l’Homme dans le monde
Qu'est-ce que les droits de l'homme ? Quels textes les définissent ? Comment le sens de "droits de l'homme" a-t-il évolué ? Comment ces droits sont-ils garantis à l'échelle internationale ? Quelles institutions interviennent pour qu'ils soient davantage respectés ? Sont-ils assurés partout de manière équitable ? Quelles actions peut-on envisager pour les étendre davantage ? etc.
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